Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Projet «Power to X» : La mise en œuvre s’accélère

Projet «Power to X» : La mise en œuvre s’accélère
Mardi 23 Juin 2020 - Par admin

L’accord signé récemment entre le Maroc et l’Allemagne vise à développer le secteur de la production et des projets de recherche et d'investissement d'hydrogène vert

 

Le Maroc nourrit de grandes ambitions en matière de production et d’exportation de pétrole vert. D’ici 2030, le pays devrait devenir exportateur d’hydrogène et ses dérivés (ammoniac vert et méthanol). Il pourrait, à terme, capter 2 à 4% du marché mondial de l’hydrogène, de plus en plus prisé par les pays européens comme source d'énergie écologique.

La signature récente d’un accord relatif au développement du secteur de la production de l’hydrogène vert entre le Royaume et l’Allemagne est de nature à permettre la réalisation des objectifs marocains en la matière. En clair, l’accord vise à développer le secteur de la production d'hydrogène vert et à mettre en place des projets de recherche et d'investissement dans l'utilisation de cette matière qui est une source d'énergie écologique.

Deux premiers projets, qui ont déjà été annoncés dans la déclaration d'intention, seront mis en œuvre dans le cadre de la coopération économique entre le Maroc et l'Allemagne. Il s’agit du projet «Powerto-X» pour la production de l’hydrogène vert proposé par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), et la mise en place d’une plateforme de recherches sur «Power-to-X».

Le transfert des connaissances ainsi que le renforcement des compétences, en partenariat avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), constituent des axes-clefs du nouvel accord conclu à Berlin.

Il y a lieu de rappeler que le Maroc et l’Allemagne sont liés, depuis 2012, par un partenariat énergétique. Ce dernier accorde un intérêt particulier au secteur des énergies renouvelables comme étant un moteur de coopération économique bilatérale.

Soulignons enfin que les projets inclus dans la déclaration d'intention signée récemment constituent l'aboutissement d'une série de projets de coopération énergétique, dont le programme national d'énergie solaire. 

Actualités Marocaines Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX