La vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed a estimé, à la veille du Sommet sur le climat prévu le 23 septembre à New York, que le monde est encore à la traîne sur l’action climatique ainsi qu’en matière de réalisation des objectifs de développement durable . "Chaque jour, nous voyons les urgences climatiques s’aggraver, la faim augmenter à travers la planète, des égalités profondément ancrées, et le chômage massif des jeunes. Donc le message est simple lors des cinq sommets que nous accueillons aux Nations Unies la semaine prochaine : il est temps que l’action au niveau des pays monte en puissance ", a affirmé Mme Mohammed, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU, rapporte l'AFP.
Même si les peuples, les industries et les gouvernements ont pris des engagements en faveur du climat et de la lutte contre la pauvreté au cours des quatre dernières années, le temps est venu de passer à une vitesse bien supérieure pour atteindre les objectifs visés, a dit la Vice-Secrétaire générale, rapporte la même source.
Selon elle, au Sommet Action Climat, les idées doivent se traduire en action concrètes, mais cela ne pourra se produire à l’échelle dont nous avons besoin que si tous les secteurs s’activent (la société civile, le privé et les gouvernements). La réunion du 23 septembre permettra "de voir qui s’engage et à quoi ressemble le leadership climatique, et montrera le progrès accompli vers un avenir neutre en charbon ", a-t-elle dit
Avec AFP