Développement durable

Tous les articles

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

SDX Energy, la société britannique d'exploration pétrolière et gazière opérant dans la région MENA et au Maroc, a annoncé, jeudi 11 août, le lancement des opérations de forage sur le puits SAK-1 de la concession Lalla Mimouna dans la région du Gharb.

SDX Energy détient une participation de 75% dans cette concession. 

Avec un réservoir à une profondeur d'environ 1.108 mètres, le puits est le premier d'une série de deux forages dans le bassin du Gharb, prévue pour le troisième trimestre 2022, selon un communiqué de la société britannique.

Tout en visant le réservoir de la Formation de Guebbas à environ 1 108 mètres, ce puits remplira les "engagements restants sur la concession Lalla Mimouna Sud", ajoute le communiqué. Cela devrait permettre à SDX de continuer à livrer du gaz aux clients conformément aux exigences contractuelles, fait savoir la firme britannique.

Selon le communiqué, SDX a l'intention de lancer jusqu'à trois autres forages au Maroc entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
 
"Le succès de SAK-1 nous ouvrirait également une nouvelle zone d'exploration à l'ouest de notre centre de production existant, plusieurs prospects de suivi ayant déjà été identifiés", indique le communiqué.

Dans le cadre de la phase initiale de sa campagne de forage 2021, la société britannique a terminé l'année dernière le forage de trois puits dans le bassin du Gharb, au nord-est du Maroc.

En 2020, SDX Energy a connu un succès inattendu lorsque ses puits OYF-2 et BMK-1 ont découvert des quantités commerciales de gaz supérieures aux estimations de pré-forag

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux