Développement durable

Tous les articles

Economie circulaire: le Maroc participera à la 1ère édition du Spogomi World Cup 2023 au Japon

Economie circulaire: le Maroc participera à la 1ère édition du Spogomi World Cup 2023 au Japon

Le Royaume sera représenté par l’équipe «Trash Warriors», qui a remporté la première place de la compétition qui s'est déroulée à Casablanca. Le trio constitué de Chouaib Khouili, Ali Melouk et Mustapha Benkacem a ramassé plus de déchets marins que ses 29 autres concurrents. Les détails.

 

Par A. Diouf

Un nouveau sport fait ses premiers pas au Maroc. Son nom est «Spogomi». Il résulte de la combinaison des mots «Sport» et «Gomihiro», qui signifie «ramasser les ordures» en japonais. Directement venu du Japon, il s’agit d’un sport révolutionnaire qui transforme la collecte des déchets en une compétition dynamique et engageante.

Cette année, le pays du Soleil levant a décidé d’organiser une compétition mondiale de «Spogomi»; et l’événement dénommé Spogomi World Cup 2023 aura lieu en novembre prochain à Tokyo. Le Japon a décidé d’associer 20 autres pays à la compétition, notamment l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Bulgarie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, le Maroc, les Philippines, la Suède, la Thaïlande et le Viet Nam.

C’est dans ce cadre que tous ces pays ont organisé une compétition de Spogomi pour désigner l’équipe qui les représentera en novembre à Tokyo. Au Maroc, la compétition s'est déroulée le samedi 24 juin 2023 sur la plage d’Aïn Diab à Casablanca, en présence de Sho Sato, l'attachée culturelle de l'Ambassade du Japon. Organisée par la Nippon Foundation et l’Association Bahri, elle a réuni 30 équipes composées de 3 personnes chacune, qui se sont affrontées pour accumuler un maximum de points en ramassant différents types de déchets en fonction de leur poids, dans un temps limité et sur une surface prédéfinie.

Préserver nos océans

L'équipe «Trash Warriors» a remporté la première place, suivie de l'équipe «Keni Clean» et de l'équipe «Arma Environnement», respectivement à la seconde et à la troisième place. Toutes ces trois équipes ont été récompensées pour leurs efforts. Mais, c’est «Trash Warriors», constituée des coachs sportifs et artiste Chouaib Khouili, Mustapha Benkacem et Ali Melouk, qui représentera le Maroc lors de la finale mondiale qui aura lieu à Tokyo en novembre 2023. «Le soutien de partenaires tels que SKF, Iloli, Chestertons et Com' En Ciel a été essentiel pour le succès de l'évènement «Spogomi World Cup 2023» au Maroc. Grâce à leur contribution, l'évènement a pu atteindre ses objectifs en matière de sensibilisation environnementale et de promotion d'actions concrètes pour préserver nos précieux écosystèmes marins», souligne Zineb Bennis Saad Abid, vice-présidente de l’Association Bahri, qui s'investit depuis 2010 dans la protection du littoral marocain et l'éducation des générations futures sur l'importance de préserver l'environnement.

En attendant de voir comment la Team Maroc va se comporter lors du tout premier mondial dans cette discipline sportive non encore homologuée par la Fédération internationale d’athlétisme (FIA), rappelons que le «Spogomi World Cup 2023» vise à réduire le volume des déchets qui polluent les océans, en encourageant la participation de personnes de toutes les nationalités et de toutes les générations. Il offre également une occasion d'éducation et d'engagement en faveur de l'environnement, favorisant ainsi le développement d'une conscience écologique mondiale. En transformant la collecte des déchets en une expérience compétitive et motivante, le «Spogomi» démontre comment le sport peut devenir un moteur de changement positif. En effet, ce sport réunit des individus de différents horizons autour d'un objectif commun : préserver nos océans et créer un avenir plus durable pour les générations futures.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

Vendredi 24 Mai 2024

Épargne réglementée : une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux