Covid-19: le variant Britannique circule dans 7 régions au Maroc

Covid-19: le variant Britannique circule dans 7 régions au Maroc

Depuis le début de l’épidémie du SARS-CoV2, plusieurs milliers de variants circulent et d'autres émergeront. L’apparition de ces variants au cours du temps est un processus naturel dans l’histoire des virus, lié à la manière dont ces microorganismes se répliquent. 

 

En décembre 2020, un nouveau variant du SARS-CoV-2 (connue sous le nom de lignée 20B / 501Y.V1, VOC 202012/01 ou B.1.1.7) a émergé au Royaume-Uni, avec un nombre  élevé de mutations. Ce variant a depuis été détecté dans 130 pays y compris le Maroc. Sa transmissibilité est de 30 à 70% plus élevée que les souches de SARS-CoV-2 précédemment en circulation dans le monde. 

D’autres variants préoccupants du SARS-CoV-2, notamment le variant Sud-Africain (B.1.351) et le variant Brésilien B.1.1.28.1 (P1)  ont suscité un grand intérêt en santé publique et font l’objet de surveillances génomique et épidémiologique à travers le monde. 

Au Maroc, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 mis en place par le Ministère de la Santé, a permis la détection et  la confirmation de la circulation du variant Britannique et sa propagation dans 7 régions du royaume. En effet, le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant Britannique ; à ce jour, 89 souches B.1.1.7 (Variant Britannique) ont été assignées, et aucun autre variant préoccupant (VOC) n’a été confirmé au Maroc. 

A côtés des mutations spécifiques des variants détectés, de nouvelles mutations sont régulièrement décelées mais sans impact clinique ni épidémiologique. Cette dynamique virale est constatée de par le Monde. 

Le Consortium National de Veille Génomique du SARS-CoV2 continuera à informer les autorités sanitaires de l’évolution génétique des souches du SARS-CoV2 circulantes au Maroc, et sur la présence éventuelle de variant autochtone ayant un impact sur la santé publique. Face à la dynamique de circulation du variant Britannique au Maroc, le Ministère de la Santé incite tous les citoyens à respecter les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus dans la communauté. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux