Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse de Casablanca - Récap de la semaine du marché boursier

Bourse de Casablanca - Récap de la semaine du marché boursier
Lundi 20 Mai 2019 - Par seo

Bourse de Casablanca - récapitulatif de la semaine 

Le marché actions fait le dos rond aux effets calendaires et poursuit, sans accros, sa remontée progressive depuis 7 semaines. Au cours des 5 dernières séances, la volatilité et le niveau de participation des opérateurs ont nettement augmenté. Les volumes d’affaires se sont chiffrés à 383 MDH alors que la volatilité historique est montée à 2,25%, témoignant d’un certain regain d’intérêt pour les actions.

L'indice Masi a ainsi profité d’une nouvelle baisse des taux longs et des anticipations de l'arrivée de flux étrangers sur le marché, après le renforcement poids du Maroc dans le MSCI FM (Bourse de Casablanca), pour inscrire une septième semaine de progression consécutive.

A noter que jusqu’à vendredi en séance, le marché effaçait la totalité de ses pertes annuelles et titillait ses sommets annuels. Un mouvement de prise de profits s’est ensuite imposé au fixing de clôture, pour reporter à plus tard le dépassement de la symbolique ligne de flottaison. Malgré cette consolidation, l’indice Masi a gagné 1,03% à 11.351 points, plus forte hausse hebdomadaire cette année.

La suite des résultats trimestriels des banques reste le principal catalyseur à court terme. 

Côté valeurs, quasiment toutes les grosses capitalisations ont fini la semaine dans le vert : ATW (+2,11%), Marsa Maroc (+2,38%), Cosumar (+2,11%), Ciments du Maroc (+2,47%), BCP (+1,69%), Wafa Assurances (+6,62%)…

L’immobilier continue de creuser ses pertes : Addoha et Alliances lâchent 4,82% chacune et RDS (-1,23%). 

Après publication leurs résultats du premier trimestre Taqa Morocco et CIH Bank ont reculé de 2,49% et 2,72% respectivement.


Bourse de Casablanca - Eléments graphiques 


Le Masi se maintient au-dessus du niveau des 11.200 points, seuil qui avait bloqué les assauts haussiers depuis deux mois. Tant que ce niveau est maintenu, la prochaine cible est à 11.500 points. La cassure récente de la MM200j soutient le scénario de poursuite haussière. 

Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.

A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.

 

 

Bourse

Partage RÉSEAUX SOCIAUX