Le programme d’accompagnement des TPE et des porteurs de projets est déployé dans trois régions du Maroc : Guelmim-Oued Noun, DraâTafilelt et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Par M. Diao
Au Maroc, pas moins de 5,8 millions d’adultes déclarent être engagés dans une activité entrepreneuriale. C’est dire l’engouement pour l’entrepreneuriat qui constitue la colonne vertébrale du tissu économique. D’où le sens de l’engagement des pouvoirs publics qui ont lancé plusieurs initiatives. Et ce, afin de promouvoir l’esprit d’entreprise et encourager les travailleurs du secteur informel, les chômeurs et les étudiants à créer leurs propres entreprises.
Le programme d’appui à l’entrepreneuriat «Souk At-Tanmia», qui aura à son actif entre autres l’accompagnement de 850 jeunes, 250 bénéficiaires (dont 30% de femmes) et 30 partenaires, soutient ainsi les efforts déployés par l’Etat. Le programme de la Banque africaine de développement, déjà opérationnel en Tunisie depuis 2012, vise également l’élargissement de l’offre d’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans l’optique du renforcement du flux de projets des jeunes entreprises et des TPME à fort potentiel.
Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes hommes et femmes les plus vulnérables et ceux et celles issus des régions éloignées, dans la tranche d’âge de 18-35 ans. Sachant que les personnes en situation de handicap sont également accompagnées par le programme qui se veut inclusif. Lors de la sélection des projets, des bonus sont octroyés aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap.
Les TPE à fort potentiel constituent également la cible de l’initiative de la banque continentale. En clair, il s’agit d’un appui technique et financier aux entrepreneurs et à l’écosystème entrepreneurial. Celui-ci prend la forme d’une assistance technique (Formation) aux acteurs locaux publics et ONG. Le programme offre des services d’accompagnement pré et post-création pour assurer la pérennité des projets pendant 36 mois. Le financement proposé est un fonds d’amorçage à hauteur de 30% du montant de l’investissement. L’objectif étant de faciliter la levée de fonds des porteurs de projets auprès d’autres institutions financières.