Maroc-Israël : signature d’un mémorandum d'entente dans le secteur de l’industrie aéronautique

Maroc-Israël : signature d’un mémorandum d'entente dans le secteur de l’industrie aéronautique

Un mémorandum d’entente dans le secteur aéronautique a été signé, mercredi 23 mars 2022, lors de la rencontre entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Président du conseil d’administration de la société Israel Aerospace Industries (IAI), Amir Peretz.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe entre le Maroc et Israël signée, le 22 décembre 2020 à Rabat, dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans notamment les domaines de l’investissement et de la technologie.

Ce MOU compte, pour la partie marocaine, le ministère de l'Industrie et du Commerce, le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, et, pour la partie israélienne, la société Israel Aerospace Industries (IAI), représentée par son président du conseil d’administration de Amir Peretz, et son PDG Boaz Levy. 

« C’est un partenariat stratégique à la fois pour les deux pays que nous scellons, aujourd’hui. Il nous ouvre les voies d’une collaboration industrielle gagnant-gagnant dans l’industrie aéronautique. Ce partenariat tire profit de l’expertise d’IAI dans le domaine de l’aviation et des capacités technologiques de notre plateforme aéronautique et son positionnement comme relais de croissance pour le développement d’investissement dans les filières industrielles de pointe et de services aéronautiques », a déclaré Mezzour. Et de souligner que cet accord répond aux priorités nationales de promouvoir notamment la formation de pointe, l’emploi, la fabrication locale, ainsi que la R&D et l’innovation.  

« Le protocole d'accord que nous signons aujourd'hui est une étape supplémentaire dans la création d'un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc. Je connais l'incroyable potentiel qui existe au Maroc, et ce n'est que le début. Ensemble, nous bâtirons des équipes communes qui transformeront notre vision en réalité. Aujourd'hui, je suis rempli de fierté que mon pays, Israël, se rapproche du pays dans lequel je suis né, le Maroc. Je suis fier que les deux pays qui font mon identité avancent ensemble vers un avenir meilleur. Conformément à nos valeurs mutuelles, l'amitié entre nos nations continuera de croître à mesure que nous apporterons plus de coopération et d'opportunités », a affirmé Amir Peretz

Pour sa part, Boaz Levy a déclaré : « L'accord de coopération, signé entre l'IAI et le Maroc est une autre expression du partenariat approfondi entre les deux pays et contribuera à promouvoir des projets communs et commerciaux dans l'industrie aéronautique. Dans le cadre de sa stratégie, IAI étend ses activités à de nouveaux marchés et fournit des solutions technologiques avancées à des clients du monde entier. Nous sommes fiers de signer cet accord et pensons qu'il s'agit d'un partenariat qui débouchera sur de nouveaux développements conjoints et fera progresser l'industrie aéronautique mondiale ».

Dans le cadre de ce partenariat, le Maroc et IAI ont identifié des opportunités d’investissement portant essentiellement sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine et de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que sur la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI.

Lors de son séjour au Maroc, la délégation d’IAI a visité, mardi 22 mars, le pôle aéronautique de Nouaceur pour prendre connaissance des réalisations de l’industrie aéronautique marocaine et sa montée en compétence, du potentiel d’investissement au Maroc dans le secteur ainsi que la capacité de développement locale dans l’entretien et la transformation des avions.

Au cours de cette visite, la délégation israélienne s’est, également, rendue à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) où elle a pu apprécier la compétence et la technicité des talents marocains. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Jeudi 21 Novembre 2024

Sanlam Maroc et CIH Bank annoncent un partenariat avec Lana Cash

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux