Le taux de couverture des collectivités territoriales par les documents d’urbanisme au niveau national a atteint 90%, avec 1.341 communes couvertes sur un total de 1.503, a affirmé, jeudi à Taza, la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
El Mansouri a souligné, dans une allocution prononcée en son nom par l’inspecteur général du secteur de l’Aménagement du territoire national, Reda Kennoun, à l’occasion du 20ème conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, que cet important résultat permettra sans aucun doute de maîtriser le développement urbanistique, de créer de nouveaux espaces d’investissement et d’améliorer les conditions économiques et sociales des populations concernées.
Sur le plan qualitatif, la ministre a relevé que son département a adopté une nouvelle vision pour l’élaboration des documents d’urbanisme, à travers plus de flexibilité en matière de gestion urbaine, ce qui facilite et encourage l’investissement et contribue à un développement équitable et durable.
Elle a ajouté qu’en 2024, près de 73.000 dossiers de construction, de lotissement et de morcellement foncier ont été étudiés, dont 42.345 ont été approuvés. En parallèle, 12.816 dossiers de régularisation des constructions non autorisées ont été examinés, dont 4.700 ont été acceptés.
Concernant l’aide financière directe à l’acquisition de logements, la ministre a précisé que 113.081 demandes ont été déposées en 2024, dont 20.430 ont été satisfaites, ajoutant que la valeur totale des logements acquis s’élève à 11,4 milliards de dirhams, avec une contribution de l’État à hauteur de 2,3 milliards de dirhams, soit 20 %.
Elle a également souligné que cette opération a contribué à dynamiser le marché de l’emploi en créant 60.000 postes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La ministre a noté que les défis territoriaux actuels et futurs et la réalisation des objectifs des programmes prospectifs de l’Agence urbaine de Taza-Taounate exigent une approche renouvelée de gestion territoriale, fondée sur la poursuite des efforts visant à généraliser la couverture par les documents d’urbanisme et à assurer un accompagnement durable de l’expansion urbaine.
Elle a précisé que les agences urbaines ont été orientées pour engager un dialogue sérieux et responsable avec tous les partenaires locaux afin de trouver des solutions consensuelles, dans le cadre des lois en vigueur et avec la flexibilité nécessaire, pour contribuer à résoudre les différentes problématiques existantes.
Dans le même contexte, elle a affirmé que la nouvelle vision du ministère vise à établir un cadre de référence national pour un développement urbain équitable, durable et incitatif, à soutenir le développement des zones rurales, à renforcer leur attractivité économique et à consolider la cohérence territoriale des interventions publiques à l’échelle nationale.
Elle a également mis en avant les efforts du ministère pour faciliter l’accès au logement, traiter l’habitat insalubre, développer le secteur de l’urbanisme, renforcer la professionnalisation, promouvoir la sécurité, la qualité et la durabilité, tout en renforçant le cadre juridique, en améliorant le cadre institutionnel, en soutenant la coopération internationale et en développant la gouvernance.
La ministre a également rappelé les chantiers et les réalisations importantes de son département, dont l’élaboration d’une vision prospective d’intervention selon les catégories des villes pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
Les travaux du 20e conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, qui se sont déroulés en présence notamment du gouverneur de la province de Taza, Mustapha El Maaza, et des présidents des conseils provinciaux de Taza et Taounate, ont été marqués par l’adoption du plan d’action de l’agence et de son projet de budget pour l’année 2024-2025.
Ils ont également été marqués par la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence urbaine de Taza-Taounate et l’École nationale d’architecture de Fès, visant à valoriser le paysage urbain et architectural des provinces de Taza et Taounate, à travers l’échange d’expertises entre les deux institutions, l’encadrement commun des projets réalisés par les étudiants et la formation continue du personnel de l’agence urbaine.