Le vernissage de l'exposition «Darkness is your candle» de Faten Safieddine & Aïssa Christophe Agostini a eu lieu, mardi 19 Octobre à Pokespace Gallery, à Marrakech.
Cette exposition, organisée dans le cadre des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) et en partenariat avec Emerging Business Factory (EBF), se poursuit jusqu'au 30 novembre.
Marocaine d’origine libanaise, Faten Safieddine est une artiste multimédia, photographe, critique d’art et historienne de l’art.
«L'ombre et la lumière sont l'expression même de l'illusoire et impermanente nature des choses et des êtres qui changent selon l'éclairage et le regard posé sur eux. Ombres sculptant une pierre, un visage ou un bâtiment. Des murs devenant théâtres d'ombres mouvantes sous les phares des voitures. Ombres de soi, réelles ou symboliques, chaussées dès lors qu'il y a Lumière et dissoutes en elle et par elle. L'ombre, comme voie vers la Lumière.», lit-on dans un communiqué.
Aïssa Christophe Agostini est, quant à lui, un artiste autodidacte. Tour à tour peintre, photographe et sculpteur, il s'amuse des codes et des convenances. Belge d'origine italienne, il vit à Marrakech depuis 2009.
«La photographie, c'est l'immortalisation de l'instant, c'est la capture d'un instantané d'ombre et de lumière. La fugacité dans l'espace-temps d'un cliché nous plonge dans l'illusion de la réalité, comme l'ouverture d'un livre qui se referme aussitôt... Un souffle de Vie qui s'évapore. », précise la même source.