Le village culturel africain à ciel ouvert "This is Africa" a été inauguré, vendredi, sur la place Rachidi à Casablanca, marquant le coup d'envoi d’un évènement dédié à la célébration de la richesse et de la diversité des cultures africaines.
S'étendant sur 200 jours, jusqu’au 18 janvier 2026, "This is Africa" s’inscrit dans la dynamique de positionnement du Maroc en tant que carrefour culturel et hub des grands événements africains, à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Royaume s’apprête à accueillir.
S'exprimant à cette occasion, la présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, qui a présidé la cérémonie d'inauguration, a souligné que ce village a été conçu pour affirmer l'engagement de Casablanca dans la dynamique africaine.
Elle a indiqué que ce projet, réalisé avec le concours de Casa Events & Animation et de plusieurs partenaires institutionnels, a pour vocation d’accueillir les pays africains participants à la CAN, bien en amont de la compétition, afin de permettre aux Casablancais de découvrir leurs traditions, leurs coutumes et leurs arts.
De son côté, Sofia Boukhamsa, cheffe de projet de l’événement, a indiqué que cette initiative valorisera toutes les régions du continent africain, mais également des pays invités dans une dynamique d’ouverture culturelle.
Le site comprend plusieurs espaces, dont un espace d’exposition artisanale africaine et marocaine, un food court, une aire de jeux vidéo et un espace pour enfants, afin d’offrir aux visiteurs des moments de convivialité entre amis ou en famille, a-t-elle ajouté.
Soutenue par la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la région Casablanca-Settat, la commune de Casablanca, le Conseil préfectoral de la ville, l’arrondissement de Sidi Belyout et Casablanca Events & Animation, cette initiative est portée par la structure culturelle Anya, en partenariat avec l’Association Atlas Azawan.
Le projet prévoit plus de trente stands valorisant les savoir-faire traditionnels, l’artisanat, la gastronomie et les expressions artistiques du Maroc et de l’ensemble du continent, ainsi que des espaces dédiés aux enfants autour de la musique, du sport, des arts et des cultures africaines.