Royaume-Uni. Rishi Sunak désigné nouveau Premier ministre

Royaume-Uni. Rishi Sunak désigné nouveau Premier ministre

Rishi Sunak a pris le lead du parti conservateur britannique, a annoncé lundi Graham Brady, chef du puissant "Comité 1922" chargé de l'organisation interne du parti, il deviendra en conséquence le 57e Premier ministre britannique après l'abandon de Penny Mordaunt dans la course à la succession de Liz Truss.
 

Sunak, 42 ans, a été le seul candidat à obtenir officiellement le soutien de 100 députés conservateurs.

Il a reçu le soutien d'une série de ministres qui avaient auparavant soutenu Boris Johnson. Les conservateurs semblaient se diriger vers une confrontation entre l'ancien premier ministre et Sunak, son ancien ministre des Finances, mais Johnson s'est retiré de la course dimanche soir.

La victoire de Sunak intervient sept semaines après sa défaite contre Truss lors de l'élection à la direction du parti. Le rythme de sa résurrection politique est extraordinaire. Il a obtenu le soutien de plus de la moitié des députés conservateurs au cours de la course à la direction qui a duré cinq jours, beaucoup d'entre eux affirmant que sa promesse de prudence fiscale avait été justifiée par le désastre du bref mandat de Truss.

Sunak n'a maintenant que quelques heures pour déterminer quels conservateurs nommer dans son cabinet et quel personnel embaucher à Downing Street. Il sera désireux de toucher tous les membres du parti, contrairement au cabinet de Truss, qui était composé presque exclusivement de ses partisans.

Le nouveau Premier ministre, première personne de couleur à occuper ce poste, a également connu le parcours le plus rapide vers le N°10 de l'histoire politique moderne, après avoir été député pendant sept ans seulement.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

X va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs

Dimanche 14 Avril 2024

Tensions Iran - Israël : le Moyen-Orient, une véritable poudrière

Dimanche 07 Avril 2024

Infrastructure gazière durable : une avancée incontestable

Samedi 06 Avril 2024

Dialogue social: le gouvernement peut-il parvenir à conclure un accord ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux