BAM et l'ADII dévoilent le projet de Zone de Prospérité Postale (PPZ)

BAM et l'ADII dévoilent le projet de Zone de Prospérité Postale (PPZ)

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et Barid Al Maghrib (BAM) ont organisé le 14 novembre 2023 au siège de l’ADII à Rabat, une table ronde au sujet du projet de création d’une Zone de Prospérité Postale (PPZ) au Maroc.

Cette rencontre a été présidée par le Directeur Général de l’ADII, le Directeur Général de BAM et le Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU).

Le projet PPZ est une initiative du Comité Consultatif de l’UPU qui vise l’élargissement du secteur postal à des opérateurs autres que les administrations postales (Intégrateurs, expressistes, e-commerçant, etc.) et ce, à travers l’installation d’un centre postal de stockage et de traitement dédié.

Ce concept a pour objectif de combiner les atouts du système postal international avec les opportunités offertes par les zones franches (appelées au Maroc : Zones d’Accélération Industrielle) afin de surmonter les défis liés à la parcellisation des échanges et à la croissance exponentielle du commerce électronique.

Le projet de PPZ au Maroc sera dédié aux envois destinés à être expédiés au centre national de dédouanement postal de Casablanca, pour être dédouanés et introduits dans le système postal. Par ailleurs, le projet ambitionne de transformer le Maroc en un hub régional de commerce électronique transfrontalier.

S’inscrivant dans la continuité d’une 1ère rencontre organisée le 28 novembre 2022 à Rabat, la table ronde d'aujourd'hui a connu la participation en sus de l’ADII et de BAM, de l’UPU, l’OMD, TMPA et de certains opérateurs privés internationaux actifs dans le commerce électronique.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Juin 2024

Impact important de l'Aid sur le déficit de liquidité bancaire

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux