Les Etats-Unis réclament le maintien de l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran

Les Etats-Unis réclament le maintien de l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a réclamé samedi le maintien de l'embargo sur les ventes d'armes conventionnelles à l'Iran au-delà d'octobre, après l'annonce par la République islamique de la mise sur orbite d'un satellite militaire.

La levée de l'embargo était prévue par l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et dont les Etats-Unis se sont désengagés en 2018.

"Le premier pays soutien au terrorisme et à l'antisémitisme ne devrait pas être autorisé à acheter ou vendre des armes conventionnelles", a déclaré Mike Pompeo dans une déclaration publiée samedi, rapporte l'AFP.

Pour le secrétaire d'Etat américain, la mise sur orbite, annoncée mercredi, d'un premier satellite militaire par l'Iran démontre que le programme spatial de la République islamique "n'est ni pacifique ni entièrement civil".

Mike Pompeo a aussi fait valoir que la technologie utilisée pour lancer ce satellite baptisé Nour était compatible avec celle utilisée pour le lancement de missiles balistiques.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

OCDE : l’immigration recule en 2024, mais demeure à un niveau record

Dimanche 02 Novembre 2025

Conquête spatiale : pourquoi un spatiodrome pourrait devenir un levier économique et géostratégique pour le Maroc

Jeudi 30 Octobre 2025

Soudan : l’indifférence face à l’horreur

Lundi 20 Octobre 2025

Panne mondiale AWS : des dysfonctionnements massifs touchent de nombreuses plateformes en ligne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux