Le Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA) a été élu, vendredi 3 juin, au Conseil d'administration de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC).
Le vote de l'adhésion du BMDA au Conseil d'administration de la CISAC, en tant que représentant des organismes de gestion collective des droits d'auteurs des pays d'Afrique du Nord, est intervenu sur la base de la confiance placée par lesdits organismes au BMDA.
Son respect des règles professionnelles fixées par la CISAC comme cadre de référence en matière de gestion des droits, ainsi que son attachement aux principes de bonne gouvernance et de transparence, son souci de prendre en compte les observations et recommandations de ladite Confédération, ont permis au BMDA d'occuper, au cours de l'année 2020, le deuxième rang en Afrique, comme l'indique le rapport annuel de la CISAC en 2021.
Pour rappel, la confiance des électeurs s'est également appuyée sur les réalisations du BMDA au cours des dernières années au profit des auteurs et créateurs y afférents. En effet, en dépit de la pandémie, le bureau a continué à travailler en toute responsabilité pour permettre aux ayants droit de bénéficier de leurs émoluments, selon le témoignage des partenaires dudit bureau dans les pays européens et africains, ainsi que l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui a mis à la disposition du BMDA ses experts dans le cadre d'une assistance technique.