L'économie allemande devrait enregistrer une baisse spectaculaire estimée à 9,8% lors du deuxième trimestre de cette année à cause des conséquences de la pandémie de coronavirus, selon les prévisions des principaux instituts économiques, publiées mercredi.
Les instituts DIW, IfO, IfW, IWH et RWI tablent sur une récession de 4,2% de l’économie locale sur l’ensemble de l’année, soit un peu moins que les projections du gouvernement, avant de renouer avec la croissance en 2021 avec une progression de 5,8%.
Selon les experts de ces instituts, la contraction au deuxième trimestre, sur un an, serait la pire connue depuis le premier recensement des données de croissance trimestrielles en 1970.
Dans le même sens, le Comité des économistes conseillant le gouvernement allemand prévoient également un recul du PIB compris entre 2,8% et 5,4% en 2020 en fonction de la durée des mesures restrictives mises en place pour ralentir la propagation de la pandémie.
Le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, avait avancé que la récession serait au moins comparable à celle de la crise financière, qui a vu le PIB allemand chuter de 5%.
L'Allemagne a lancé un plan de soutien inédit de 1.100 milliards d'euros pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.