L'Australie a annoncé mercredi sa décision d'ajouter l’Italie à sa liste d'interdiction de voyager dans le cadre de ses efforts destinés à enrayer la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
"La situation en Italie est désormais à la mesure des autres pays où nous avions auparavant mis en place des interdictions de voyager", a souligné le Premier ministre Scott Morrison dans une déclaration à la presse, ajoutant que l'interdiction entrera en vigueur mercredi à 18h (heure locale).
Le gouvernement australien avait déjà resserré les restrictions pour les passagers en provenance d'Italie, demandant aux voyageurs venant de ce pays européen de répondre à un questionnaire et se soumettre à un contrôle de température à leur arrivée en Australie.
L’Italie a ainsi été ajoutée à la liste qui comprend déjà la Chine, l’Iran et la Corée du Sud. Les ressortissants étrangers qui se sont rendus à ces pays ne sont pas autorisés à entrer en Australie pendant 14 jours à compter du moment où ils ont quitté ou transité par ces pays.
Les citoyens australiens et les résidents permanents pourront toujours entrer, tout comme les membres de leurs familles immédiates, mais ils devront se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours à compter du jour où ils ont quitté ces trois pays.
Cette décision a été prise en raison de l'aggravation de l'épidémie en Australie, où le nombre de cas confirmés a atteint le cap de 100 cas, alors que trois personnes âgées sont décédées du virus.
Avec AFP