Industrie : un accès au financement "normal" pour 75% des patrons au T4-2024 (BAM)

Industrie : un accès au financement "normal" pour 75% des patrons au T4-2024 (BAM)

L'accès au financement bancaire a été qualifié de "normal" par 75% des industriels marocains et de "difficile" par 16% au cours du quatrième trimestre 2024 (T4-2024), selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

Par secteurs, ces parts se situent respectivement à 93% et 7% dans l’"agroalimentaire", à 89% et 11% dans la "chimie et parachimie", à 63% et 36% dans la "mécanique et métallurgie" et à 50% et 31% dans le "textile et cuir", ressort-il des résultats trimestriels de l'enquête de conjoncture menée par BAM.

Le coût du crédit aurait été, au T4-2024, en stagnation selon 87% des entreprises et en baisse selon 10%. Cette dernière proportion atteint 19% dans l'"agroalimentaire" et 8% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, les industriels indiquent un coût de crédit en stagnation dans la "chimie et parachimie" et dans le "textile et cuir".

S'agissant des dépenses d'investissement, elles auraient augmenté, d’un trimestre à l’autre, selon les industriels, et ce dans toutes les branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où elles auraient plutôt stagné. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 67% par des fonds propres et 33% par crédit.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches d’activité.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 12 Avril 2025

Dirham numérique: un pari sur la souveraineté monétaire

Samedi 12 Avril 2025

Importation de moutons : autopsie d’un fiasco économique retentissant

Vendredi 11 Avril 2025

Baisse du taux directeur : «L’objectif est de trouver un équilibre entre soutien à la croissance et maîtrise de l’inflation»

Vendredi 11 Avril 2025

Taux directeur : un nouveau geste attendu d’ici fin 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux