Finances publiques : coup d’envoi du troisième exercice du programme «PEFA»

Finances publiques : coup d’envoi du troisième exercice du programme «PEFA»

Le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne et l’Agence française de développement ont lancé le troisième exercice du programme d’évaluation de performance des systèmes de gestion des finances publiques «PEFA», lors d’un atelier de travail autour du programme les 28 février et 1er mars 2023.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la gestion des finances publiques du Maroc, avec pour objectif de mesurer les progrès réalisés en la matière depuis la tenue du dernier exercice «PEFA» en 2016. Cet exercice devrait aussi servir de base au gouvernement pour le suivi et la mise en œuvre des réformes dans le domaine des finances publiques.

Dans une démarche d’harmonisation des méthodes d’évaluation, le cadre PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability ou Dépenses publiques et responsabilité financière) s’est imposé depuis plusieurs années comme une norme internationale de référence en matière d’évaluation des finances publiques. Il a pour objectif de présenter, à un instant donné, une vue d’ensemble du système de gestion des finances publiques et de mesurer sa performance sur la base d’éléments probants.

En 2019, le secrétariat PEFA a développé une approche simplifiée du processus, connue sous l’appellation «Agile PEFA» qui suit en grande partie la même approche que celle du processus PEFA standard. La principale différence réside dans le fait que les mesures ont été rationalisées et les délais réduits pour s’assurer que l’évaluation soit achevée dans les plus brefs délais.

En outre, pour la première fois au Maroc, l’évaluation 2023 couvrira un cadre supplémentaire : le PEFA Genre.

Au Maroc, le ministère de l’Économie et des Finances pilote ce programme avec le soutien de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne et l’Agence française de développement. Ce programme concerne tous les départements ministériels, les institutions aux niveaux central et régional, ainsi que les établissements et les entreprises publics.

La première journée de l’atelier «Agile PEFA» a été dédiée à la présentation générale du programme et des cadres PEFA, et aura été suivie d’une session de discussion avec les participants. La deuxième journée a quant à elle été consacrée à la finalisation de la Note conceptuelle.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Lundi 15 Juillet 2024

Carburants: les importations en hausse de 9,1% au premier trimestre 2024

Dimanche 14 Juillet 2024

Droits de l’Homme : «Notre pays a su mettre en place un corps de doctrine solide»

Dimanche 14 Juillet 2024

Applications mobiles : quelles catégories dominent le marché ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux