Meta remplace le fact-checking par un système communautaire inspiré de X

Meta remplace le fact-checking par un système communautaire inspiré de X

La plateforme Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp a annoncé mardi son intention de mettre fin à son programme de fact-checking afin de privilégier davantage la liberté d’expression en se basant sur les “notes de la communauté”.

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le propriétaire de la plateforme de réseaux sociaux, Mark Zuckerberg a déclaré que le programme sera abrogé aux Etats-Unis et remplacé par un système communautaire similaire aux “notes communautaires” utilisées sur le réseau X.

“Nous allons revenir à nos racines et nous concentrer sur la réduction des erreurs, la simplification de nos politiques et la restauration de la liberté d'expression sur nos plateformes”, a souligné le milliardaire. 

Les règles de vérification des faits, instaurées il y a quelques années, “ont été trop politisées et ont plus participé à réduire la confiance qu'ils ne l'ont améliorée, en particulier aux Etats-Unis”, a-t-il admis.

Zuckerberg a également noté que les systèmes créés par Meta pour modérer ses plateformes commettaient “trop d’erreurs", ajoutant que l'entreprise continuera à modérer “de manière agressive” le contenu lié à la drogue, au terrorisme et à l'exploitation des enfants.

Réagissant à cette annonce lors d’un point de presse depuis sa résidence Mar-a-Lago en Floride, le président-élu américain Donald Trump a dit qu’il aurait “probablement” influencé cette décision. 

Trump avait, à plusieurs reprises, critiqué la “censure” exercée par la plateforme sociale, notamment durant les dernières élections aux Etats-Unis. "Les récentes élections semblent avoir été un point tournant culturel donnant, de nouveau, la priorité à la liberté d'expression", a remarqué Zuckerberg.

Outre le programme de fact-checking, Meta compte également alléger ses politiques autour de questions brûlantes, comme l'immigration et le genre, et recentrer ses systèmes de modération automatisés sur les violations de "haute gravité”, a-t-il dit. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Janvier 2025

CES 2025 : retour sur les moments forts de cette édition

Mercredi 15 Janvier 2025

Samsung Galaxy S25 : les caractéristiques fuitent avant l'heure

Samedi 11 Janvier 2025

IA au Maroc : une révolution encore en chantier

Mercredi 08 Janvier 2025

Vulnérabilités critiques dans Android : la DGSSI alerte

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux