Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités

Eurobonds : La Côte d'Ivoire projette de lever 350 millions €

Eurobonds : La Côte d'Ivoire projette de lever 350 millions €
Vendredi 21 Fevrier 2020 - Par Finances News

La Côte d'Ivoire envisage de lever 230 milliards Fcfa, soit près de 350 millions d'euros, sur le marché des Eurobonds, a annoncé, jeudi à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly.

L'Etat ivoirien devrait lever, pour l’exercice 2020, un volume de "1.492 milliards Fcfa" sur le marché régional et international dont 230 milliards Fcfa pour les Eurobonds, a indiqué M. Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse.

En plus du marché régional, des discussions sont en cours avec les banques pour accompagner l’Etat dans cette mobilisation de ressources, a fait savoir le PM ivoirien Amadou Gon Coulibaly, laissant entendre que le gouvernement est en train de voir "la meilleure période".

Au niveau du déficit budgétaire, il a fait observer que la Côte d’Ivoire a atteint un taux de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2019 et pour 2020 le pays envisageait un pourcentage "en dessous de 3%" du Produit intérieur brut.

La dette de la Côte d’Ivoire en 2011 était, après la crise post-électorale, estimée à plus de 6.000 milliards de Fcfa. Le pays, avec ses programmes de développement engagés dans plusieurs secteurs, cumule aujourd’hui un taux d’endettement de 48% du PIB (contre 66% en 2011).

Finance Afrique actualités internationales

Partage RÉSEAUX SOCIAUX