Le gouvernement australien a décidé lundi d'injecter 130 milliards de dollars australiens pour assurer les salaires de près de 6 millions de personnes dans le pays-continent touchées par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) qui a coûté la vie à 19 personnes et infecté plus de 4.500 personnes.
"C’est un investissement dans le peuple australien", a souligné le Premier ministre Scott Morrison dans une conférence de presse, selon l'AFP, ajoutant que "jusqu'à six millions d'Australiens auraient besoin d'accéder à ce programme au cours des six prochains mois".
Dans le cadre de ce nouveau programme baptisé "JobKeeper Payment", les entreprises vont recevoir une aide de 3.000 dollars par mois par employé, pour une période de 6 mois maximum, si leur chiffre d'affaires a diminué d'au moins 30% en raison de la crise du nouveau coronavirus.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à encourager les entreprises à maintenir leurs emplois malgré les restrictions liées à la pandémie.
Le gouvernement avait déjà injecté 189 milliards de dollars australiens, soit 9,7% du PIB australien, dans l’économie du pays pour amortir l’impact de la crise du coronavirus. L’injection comprend 90 milliards de dollars de la Banque centrale, 15 milliards de dollars du gouvernement pour faciliter l’accès aux services financiers et 66,1 milliards de dollars d’aide économique directe.
Jusqu’à présent, un total de 4.513 cas de coronavirus ont été détectés en Australie, où 19 personnes infectées sont décédées.
Avec AFP