Casablanca-Settat: la région vise plus de 5 millions de touristes nationaux et étrangers

Casablanca-Settat: la région vise plus de 5 millions de touristes nationaux et étrangers

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat a tenu, mardi 17 janvier 2023, son premier Conseil d’administration de l’année. 

Ce conseil s’est tenu en présence de la grande majorité des administrateurs ainsi que de la vice-présidente du Conseil de la région Casablanca Settat, Asmaa Belkeziz ainsi que Mohamed Jouahri, DG de la SDL Casa Event & Animation. 

En ouverture de cette réunion, Hamid Bentahar, président de la CNT et Ali Ghannam, président de l’Observatoire du tourisme marocain ont bien voulu exposer leur activité et leur stratégie pour la coopération avec les régions touristiques du Royaume et encourager les professionnels du CRT-CS de persévérer dans la dynamique collective et stratégique pour Casablanca-Settat. 

L’ordre du jour a suscité de vifs débats, avis et recommandations. En effet, dans le cadre de la feuille de route du ministère du Tourisme et de la CNT 2027/2030 du PDR 2022-2027 et du Plan communal de Casablanca, il a été décidé de planifier la réalisation d’une feuille de route touristique pour la région. Cela est possible en prenant en compte les indications incluses dans les différents plans de développement. Il a été reconfirmé la contribution des actions des grands projets, de communication et de promotion des produits touristiques en tenant compte des priorités pour les segments suivants : 

1)    Tourisme d’affaires et de congrès

2)    Tourisme culturel et de loisirs 

3)    Tourisme rural et nature 

4)    Tourisme balnéaire et de croisières 

Compte tenu de l’exceptionnelle diversité de produits que comprend cette région touristique de Casablanca-Settat, une première estimation à l’horizon 2030 pourrait être de plus de 5 millions de visiteurs nationaux et étrangers. 

Enfin, le plan d’action 2023, le budget prévisionnel ainsi qu’une nouvelle procédure interne de gestion ont été approuvés. Le Conseil d’administration se félicite de la réalisation de 3 études préliminaires sur le projet de rénovation touristique du Palais de la foire et des expositions en incluant l’espace Congrès, l’étude diagnostic et développement sur le tourisme rural et puis la mise en service d’un autobus de visite touristique pour Casablanca.

Il a été recommandé de signer le plus rapidement possible les conventions de partenariat et de coopération pour les années 2023 et 2024 avec le Conseil de la région Casablanca-Settat, la ville de Casablanca, l’ONMT et d’autres partenaires institutionnels tels que l’ONDA, l’ANP, l’ONCF et les compagnies aériennes marocaines. 

Il est à noter que la prochaine assemblée générale ordinaire prévue en juin 2023, pour l’exercice 2022, comprendra, conformément aux statuts, l’élection du nouveau bureau pour les années 2023, 2024 et 2025. 

Le Conseil a pris note également des nombreuses réalisations de 2022 et du nombre d’arrivées touristiques à Casablanca-Settat avec un constat de plus de 70% de la performance de 2019, année de référence, à fin décembre 2022, et ce, compte tenu de la principale attractivité en matière de tourisme d’affaires.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Fevrier 2023

Innovation: «Le Maroc a des atouts considérables et uniques pour développer des batteries 100% marocaines»

Samedi 04 Fevrier 2023

Investissement: «Le système juridique marocain est favorable à la prospérité des entreprises»

Samedi 04 Fevrier 2023

Bank Al Yousr: «Notre ambition est de confirmer notre place de référence sur le marché»

Samedi 04 Fevrier 2023

Syndic de copropriété: les professionnels pointent du doigt les failles juridiques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux