Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités

Architecture : Younes Diouri, lauréat du concours «habitat vertueux covid-19»

Architecture : Younes Diouri, lauréat du concours «habitat vertueux covid-19»
Vendredi 16 Octobre 2020 - Par admin

 

Le jury a dévoilé la liste des gagnants du concours d’architecture lancé par KLK Khayatey Living et organisé par le groupe Archimedia.

 

En effet, les organisateurs ont dévoilé la liste des gagnants du concours d’architecture sur l’habitat post covid-19 lancé au début du confinement. La compétition était destinée aux architectes âgés de moins de 40 ans, mais également aux étudiants marocains inscrits en dernière année de l’Ecole d’architecture.

«Les propositions devaient rendre compte d’un habitat futur souhaitable et plausible à la lumière des enseignements capitalisés à ce jour, en intégrant la donne sanitaire actuelle et son corollaire sur les modes futurs de travail. Tout en accordant une importance majeure à la faisabilité du projet, il était demandé aux architectes concourants d’adopter une attitude disruptive, de se libérer des contraintes réglementaires et faire tabula rasa des diverses prescriptions qui conduisent inévitablement non pas à une architecture de création, mais de réglementation. Cette liberté totale des contraintes a pour ambition de permettre le dessein d’un nouvel urbanisme mixte de quartier, combiné à une architecture innovante», soulignent les organisateurs.

À l‘issue de l’appel à candidatures, les organisateurs ont reçu 42 propositions. Un éminent jury s’est alors réuni, le samedi 10 octobre, afin de les départager.

Selon un communiqué, nous apprenons qu’après de vifs débats, c’est l’architecte Younes Diouri qui a remporté le premier prix avec son concept Habitat+. Il s'est attelé à pallier une problématique essentielle dans les nouveaux modes d'habiter post-covid : celle d'un espace extérieur additionnel. «Qui n'a jamais voulu changer d'espace afin de s'isoler pour assister à une visioconférence, répondre à un appel téléphonique important sans risquer d’être interrompu par les autres membres de sa famille ?», se demande Younes dans sa note explicative à propos de sa proposition d’habitat évolutif doté d’un espace extérieur. 

Alors que Aya Zaitouni et Jihane Khebouiz ont remporté le deuxième prix, le troisième, quant à lui, a été attribué à Reda El Jadidi et Mohcine Sadiq. Pour ce qui est de «la catégorie étudiants», c’est Tarik Moumin, lauréat de l’École d’architecture de Casablanca, qui a su séduire le jury.

L’ensemble des réflexions jugées pertinentes feront l’objet d’un «Livre blanc», qui devrait constituer une nouvelle base réfléchie pour concevoir l’habitat vertueux de demain.

Actualité Culturelle

Partage RÉSEAUX SOCIAUX