Le Roi Mohammed VI a reçu aujourd’hui Driss Jettou, premier président de la Cour des Comptes, au Palais royal de Rabat, en présence du Chef du gouvernement, et des ministres de l’intérieur et de l’économie et des Finances, indique un communiqué du Cabinet royal.
Au cours de cette audience, Jettou a présenté devant le Roi un rapport comportant les résultats et conclusions de la Cour des comptes au sujet du programme Al Hoceima Manarat Almoutawassit.
Le rapport de la Cour des comptes a souligné que les investigations et enquêtes menées ont confirmé l’existence de dysfonctionnements enregistrées sous le précédent gouvernement.
Dans ce sillage, le Roi a pris la décision de limogé 3 ministres et un secrétaire d’Etat en activité dans l’actuel gouvernement et qui étaient déjà présents dans le précédent Exécutif. Il s’agit de :
Le communiqué précise également que le souverain a décidé de limoger Ali Fassi Fihri de son poste de DG de l’ONEE.
Plusieurs autres responsabilités ont par ailleurs étaient établies concernant des ministres du gouvernement précédent qui n’occupent plus de postes ministériels à ce jour. Il s’agit de :
Selon le communiqué du cabinet royal rapporté par la MAP, plus aucune responsabilité officielle ne sera confiée à l’avenir à ces 5 anciens responsables.
Le Roi a enfin chargé le Chef de gouvernement de faire ses propositions afin de designer les nouveaux ministres qui occuperont les postes vacants.