Le Chef du gouvernement était l’invité ce matin du Forum de la MAP. Il s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité.
Sur le plan politique, le chef de gouvernement a indiqué qu’aucun remaniement élargi du gouvernement n’est envisagé pour le moment, en réponse à des rumeurs qui évoquent un élargissement de la majorité au Parti de l’Istiqlal, qui a changé de secrétaire générale il y a quelques semaines.
El Othmani a nié l’existence de tensions au sein de sa majorité, indiquant qu’il existait «une parfaite harmonie entre les composantes du gouvernement et nous avons confiance en leur capacité à assumer leurs responsabilités».
Le chef de l’Exécutif s’est également exprimé sur le contenu du discours prononcé par le Souverain vendredi dernier à l’occasion de l’ouverture de la session du Parlement. Il a affirmé que le gouvernement est en cours de former une commission pour examiner les moyens de combler les lacunes du modèle de développement et réduire les disparités territoriales et catégorielles.
El Othmani a par ailleurs affirmé que le prochain Projet de Loi de Finances va donner une forte impulsion aux dossiers socio-économiques et une priorité à l’emploi des jeunes.
Sur la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation, et la levée des subventions sur le sucre et le gaz butane, El Othmani a, une nouvelle fois, temporisé. Il a souligné qu’aucune décision n’a été prise pour le moment. La poursuite de la réforme de la caisse de la compensation demeure tributaire selon lui de la mise en place du ciblage des aides directes à destination des populations les plus vulnérables.