Il est probable, selon le chef du gouvernement, que la sortie du confinement se fasse de manière progressive. Une stratégie est actuellement à l'étude.
«Le déconfinement est un processus qui nécessite une stratégie et une pédagogie spéciales», a déclaré, cet après-midi, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani à la Chambre des Conseillers.
Il a indiqué à ce propos que le gouvernement étudie les moyens de sortir du confinement, et qu'il définit plusieurs scénarios possibles. Il est même probable, selon El Otmani, que la sortie se fasse de manière progressive, ou au niveau local ou régional.
Les modalités de sortie seront annoncées en temps opportun et après consultation avec les secteurs concernés. «Nous accueillons favorablement tous les avis et suivrons un plan de communication à cet effet», a-t-il assuré.
En outre, le chef du gouvernement met en garde contre tout triomphalisme, en dépit du contrôle de la situation épidémiologique dans le pays. «Tout le monde devrait continuer à adhérer à la quarantaine pour épargner le pire à notre pays, étant donné que la lutte contre le virus est toujours en cours et nécessite une grande vigilance», a-t-il affirmé.
El Otmani a insisté, par la même occasion, sur l'importance de respecter les exigences de quarantaine et de ne pas quitter les maisons, sauf en cas d'extrême nécessité, notant que la disponibilité du permis de sortie ne donne pas au titulaire le droit de sortir tous les jours.
«Nous sommes confrontés à une circonstance exceptionnelle qui exige une réponse exceptionnelle, non seulement au niveau national mais aussi international», a rappelé le chef du gouvernement.
Ce dernier a noté que, grâce aux directives royales, le Maroc a été proactif et a pris au moins 400 mesures de précaution nécessaires , ce qui a permis d’éviter le pire au pays.
Quant aux mesures sociales et économiques prises pour amortir le choc de la crise, El Otmani les qualifie de proactives et courageuses, rappelant que les autorités ont placé la santé et la sécurité des citoyens au-dessus de toutes autres considérations.