AIoT : À la découverte des plateformes d’Aba Technology

AIoT : À la découverte des plateformes d’Aba Technology

Mohamed Benouda, président-fondateur du groupe Aba Technology, présente les avancées de son entreprise en matière d'AIoT. Les plateformes DakaAI et DigiHealth illustrent comment Aba Technology modernise la gestion des villes intelligentes et les soins de santé en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Propos recueillis par K. A.

Finances News Hebdo : Parlez-nous de votre plateforme d’intelligence artificielle des objets (AIoT) pour la gestion des villes intelligentes ?

Mohamed Benouda : Notre plateforme «DakaAI» est la première plateforme en Afrique et au Moyen-Orient dédiée à la surveillance intelligente des territoires, incluant la gestion urbaine et la sécurité publique. Elle combine l’IoT (Internet of Things), l’IA (Intelligence artificielle) et le Computer Vision avec des caméras fabriquées au Maroc par la filiale Nextcor du groupe Aba Technology. Cette filiale crée ainsi une longueur d’avance importante en matière de surveillance intelligente basée sur l’IA des objets, supportée par une architecture hybride de Cloud/Edge Computing orientée souveraineté de données.

 

F.N.H. : Comment Aba Technology contribue-t-elle à la transformation numérique de l’industrie X.0 ?

M. B. : A travers ses deux filiales Hardiot et Mana Technology, notre groupe a pu redéfinir les processus industriels en digitalisant plusieurs usines au Maroc et à l’international, grâce à la plateforme orientée Industrie X.0, nommée DigIndustry X.0, en permettant une production plus agile, une maintenance prédictive, une excellence industrielle et une sécurité renforcée pour les travailleurs, avec une maîtrise de la consommation énergétique et la réduction de l’empreinte carbone.

 

F.N.H. : Quelles innovations spécifiques avez-vous présentées dans le domaine de la médecine du futur au Gitex Africa 2024 ?

M. B. : Durant cette deuxième édition du Gitex Africa, Aba Technology a présenté via sa filiale santé connectée Mediot, une plateforme AIoT dédiée à la médecine du futur nommée «DigiHealth». Cette plateforme offre un suivi personnalisé, des diagnostics précoces, une gestion proactive des maladies chroniques, une intégration du dossier patient et une optimisation des soins de santé pour des vies plus saines et plus épanouissantes. Cette convergence permet à des dispositifs et/ou équipements médicaux connectés non seulement de collecter et d’échanger des données, mais aussi de prendre des décisions en temps réel grâce à l’IA pour sauver davantage les patients.

 

F.N.H. : Quels partenariats stratégiques avez-vous établis pour renforcer davantage votre position de leader régional dans le secteur ?

M. B. : Grâce aux réalisations concrètes des filiales du groupe via des partenariats stratégiques signés dans les différents secteurs d’activité (digitalisations des usines, des mines, télémédecine dans les déserts médicaux, etc.), Abt Technology a pu renforcer sa position de leader régional dans le domaine de l’intelligence artificielle des objets (AIoT), le Cloud/ Edge Computing, la data plateforme et la cyber sécurité industrielle, facilitant ainsi une nouvelle Société X.0 qui œuvre pour la «préservation de l’environnement, de la santé et de la sécurité des citoyens».

 

F.N.H. : Comment envisagez-vous l'avenir de la HealthTech en Afrique, et quelle est la contribution d'Aba Technology dans ce sens ?

M. B. : Le continent africain concentre, à lui seul, 50% de la mortalité maternelle mondiale, avec une mortalité infantile importante (1 enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans), une disponibilité de 20 médecins par 100.000 habitants et une capacité litière de 10 lits par 10.000 habitants (tandis que la moyenne mondiale est de 27). Grâce à son offre intégrée de télémédecine, Mediot offre une réponse à ces contraintes en proposant des produits et solutions adaptés, et en mettant à disposition des moyens humains et matériels pour maximiser la prise en charge préventive. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux