Google Bard vs ChatGPT: quel est le meilleur chatbot IA ?

Google Bard vs ChatGPT: quel est le meilleur chatbot IA ?

Google vient de rendre son nouveau chatbot IA Bard disponible dans plus de 180 pays.

Il a suscité l'intérêt de nombreux passionnés de technologie depuis son lancement. Et les comparaisons avec ChatGPT sont inévitables.

 

Par K. A.

Ces dernières années, l'intelligence artificielle (IA) a réalisé des progrès significatifs dans le domaine du traitement du langage naturel (TAL). Cela a conduit au développement de puissants chatbots IA capables de générer du texte, de traduire des langues, d'écrire différents types de contenus créatifs et de répondre à des questions de manière informative. Deux des chatbots AI les plus populaires sont ChatGPT et Google Bard. Les deux chatbots sont basés sur de grands modèles de langage (LLM), qui sont formés sur des ensembles de données massifs de texte et de code.

Cependant, il existe des différences essentielles entre les deux chatbots. Si nous parlons de sources de données, ChatGPT s'est entraîné sur un énorme ensemble de données de texte, y compris Wikipedia, des livres, des documents, des articles et du contenu provenant d'Internet ouvert. Bard AI s'est entraîné sur Infiniset, un mélange de données (ensemble) comprenant Common Crawl, Wikipedia encore, des documents, des conversations et des dialogues sur le Web. Google affirme que «Bard recherchera sur le Web en temps réel pour trouver les réponses les plus récentes aux questions et les dernières recherches». Il combine l'étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l'intelligence et la créativité des grands modèles linguistiques de Google. En effet, le géant de la technologie a également ajouté une pléthore de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur.

Le développement intervient à un moment où ChatGPT d'OpenAI crée des vagues dans tous les secteurs grâce à ses capacités supérieures. Ce dernier est entraîné sur un ensemble de données de 175 milliards de mots, tandis que Google Bard est entraîné sur un ensemble de données de 1.560 milliards de mots. En termes d’architecture, ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3/GPT-4, tandis que Google Bard est basé sur le modèle de langage LaMDA. Peut-être que le plus gros inconvénient de ChatGPT pourrait être l'accessibilité, car il n'a pas de version mobile, du moins pas encore, bien que plusieurs utilisateurs aient utilisé ChatGPT via des navigateurs sur leurs smartphones.

De son côté, Bard prévoit d'intégrer le chatbot dans davantage d'applications et de services Google, ce qui les rendra accessibles aux utilisateurs de smartphones. Bien que ChatGPT soit efficace pour générer des réponses textuelles très complètes, il ne parvient pas à fournir des images en réponse. Cela pourrait également être dû au fait qu'OpenAI possède d'autres propriétés, telles que Dall-E (un programme IA capable de créer des images à partir de descriptions textuelles). Le nouveauné de Google  peut désormais générer des réponses d'image. C'est grâce à une collaboration entre Google et Adobe, qui a intégré Firefly, une collection d'outils d'image AI, et Adobe Express dans Google Bard. Aussi, l'une des plus grandes différences se situe au niveau des plugins ou module d’extension. Bard est livré avec une multitude de plugins préinstallés. Les utilisateurs de ChatGPT peuvent également installer des plugins, mais ils doivent le faire manuellement.

La seule distinction ici est que les plugins sur ChatGPT ne sont accessibles qu'à ceux qui ont un abonnement à ChatGPT Plus, un service premium qui coûte 20 dollars par mois. En matière de programmation, Bard éclipse ChatGPT avec sa prise en charge de plus de 20 langages de programmation. Les langages incluent C++, Python, Java, TypeScript, JavaScript, etc. Selon Google, Bard pourra aider les professionnels dans la génération de code, l'explication et le débogage. C'est quelque chose que ChatGPT n'a pas encore réussi. Le Codex d'OpenAI est peut-être plus adapté à cette fin. Il est prévu que Google Bard devienne un concurrent sérieux de ChatGPT. Les réponses de Google Bard sont basées sur des données plus récentes, ce qui lui confère un avantage en termes de mise à jour des informations par rapport à ChatGPT, qui a principalement été formé sur des données disponibles avant 2021.

Actuellement, il est difficile de déterminer quel chatbot est le plus performant, car cela dépendra de nombreux facteurs, tels que la qualité des données d'entraînement, les algorithmes sous-jacents, les capacités de traitement du langage naturel, et bien d'autres. Cependant, avec une plus grande exposition à Google Bard, il est raisonnable de s'attendre à une concurrence serrée entre les deux chatbots, ce qui stimulera l'innovation et l'amélioration continue des capacités de ces systèmes de conversation basés sur l'IA. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Clearview AI : vers une révolution de la reconnaissance faciale, mais à quel prix ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux