Bourse & Finances

Tous les articles

PLF 2025 : l’heure est à la restauration du pouvoir d’achat des ménages

PLF 2025 : l’heure est à la restauration du pouvoir d’achat des ménages

Selon les experts, le Maroc a perdu plus de 25% en termes de pouvoir d’achat si l’on cumule l’inflation des deux dernières années.

 

Par Désy M.

Le gouvernement a dévoilé récemment son projet de Loi de Finances (PLF) 2025 devant la Chambre des représentants, avec l’ambition d’apporter des solutions concrètes aux défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté. Après deux années marquées par une crise économique due à la pandémie de Covid-19 et une inflation galopante amplifiée par la guerre en Ukraine, la priorité est clairement donnée, entre autres, à la restauration du pouvoir d’achat des ménages. Selon les experts, le Maroc a perdu plus de 25% en termes de pouvoir d’achat si l’on cumule l’inflation des deux dernières années, ayant entrainé une perte d’emploi considérable et, par ricochet, une perte de la consommation et du revenu disponible des ménages.

Dans ce cadre, la réforme de l'impôt sur le revenu (IR) se veut un levier pour améliorer le quotidien des ménages. L’élargissement du seuil d’exonération de 30.000 à 40.000 dirhams par an, couplé à une baisse du taux marginal d’imposition de 1 point, passant de 38% à 37%, est l’une des mesures phares du PLF 2025 pour augmenter le revenu de la classe moyenne. Si le PLF est adoptée sous cette forme, cela permettra au salarié ou au fonctionnaire de gagner entre 150 et 1.000 dirhams en termes de revenu.

Pour Hassan Edman, professeur d'économie et gestion à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Agadir, «cela semble constituer une avancée effective pour alléger la pression fiscale sur les ménages modestes et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat». Toutefois, il précise que «ces ajustements demeurent limités, dans la mesure où les inégalités de revenus sont encore significatives. Il pourrait donc être nécessaire d'envisager des mesures fiscales et des politiques d'emploi plus ambitieuses pour avoir un véritable impact sur le pouvoir d'achat».

Compensation & TVA : solutions face à l’inflation

Le gouvernement réitère sa volonté d’aider les ménages face à l’augmentation des coûts de la vie en poursuivant les subventions sur le gaz butane, le sucre et la farine. Un budget de 16,5 milliards de dirhams est dédié à l’appui du pouvoir d’achat des ménages, en légère hausse par rapport à 2024 (16,35 milliards de DH). Soutenir le pouvoir d’achat implique également d'assurer la stabilité des prix face aux chocs internes et externes.

Dans ce cadre, le PLF 2025 prévoit des exonérations de TVA sur certaines importations et la suspension des droits de douane sur des produits alimentaires essentiels. Plus précisément, les droits de douane sur les animaux vivants, la viande rouge, le riz et l’huile d’olive vierge seront suspendus pour l’année 2025. Hassan Edman appelle donc au développement d’une stratégie à long terme visant à renforcer la production locale et à garantir la sécurité alimentaire. Le PLF prévoit d’autres mesures, à l’instar du soutien direct aux familles en situation de précarité; la reconduction de l’aide au logement, la continuité des engagements nécessaires pour renforcer l’État social au travers de la généralisation de la protection sociale, incluant l’assurance maladie obligatoire financée par 10 milliards de dirhams, et le soutien au dialogue social, doté de 20 milliards pour 2025 et 45 milliards d'ici 2026.

La réforme des retraites et l’indemnisation pour perte d'emploi sont également au programme. «Le succès des initiatives du PLF 2025 reposera non seulement sur une mise en œuvre efficace, mais également sur l'engagement durable du gouvernement à traiter les causes profondes des inégalités et de l'inflation. Sans une approche stratégique et intégrée, ces efforts risquent de rester superficiels et de ne pas avoir d'impact réel sur la vie quotidienne des citoyens», conclut notre source. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Novembre 2024

Transferts d’argent : les banques marocaines en Europe dérangent

Lundi 04 Novembre 2024

Transferts des MRE : un pilier de l’économie marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux