Bourse & Finances

Tous les articles

Marché obligataire : Le Trésor plus confortable que jamais

Levée de fonds : Le Trésor plus confortable que jamais

 

La levée de fonds à l’international aussitôt conclue, le Trésor n’a pas tardé à revenir vers le marché domestique, mardi dernier.

Le 20 ans a encore lâché 11,5 points de base.

 

Par A.E

Levée de fonds : Une sortie internationale réussie

Le Maroc a signé de belle manière son retour sur le marché de la dette mondiale, après plus de 5 années d’absence. Il a levé un montant de 1 milliard d’euros, assorti d’une maturité de 12 ans et d’un spread de 139,7 pb, soit un taux d’intérêt de 1,5%.

«L’opération fut un grand succès», s’est aussitôt félicité le ministère des Finances dans un communiqué. Outre le rendement qui constitue le niveau le plus bas jamais obtenu par le Maroc sur le marché international, cette émission a bénéficié du carnet d’ordres le plus important par sa taille, pour une transaction en Euro du Maroc: il a dépassé 5,3 milliards d’euros au cours de la transaction, avec plus de 285 investisseurs impliqués.

Le ministère des Finances y voit la confirmation de la confiance dont jouit le Maroc auprès des grandes institutions financières internationales et des agences de notation.

 

Levée de fonds : Effet limité sur les réserves de change

Pour rappel, la levée d'un milliard d'euros à l'international réalisée jeudi dernier a été budgétisée dans la Loi de Finances 2019, alors que le projet de Loi de Finances 2020 prévoit une autre levée similaire sur les marchés internationaux.

Cette entrée de devises améliorera mécaniquement et dans l'immédiat les réserves de change (au 22 novembre 2019, l’encours des RIN s’établit à 229,8 Mds de DH) et soulagera le déficit de liquidité bancaire.

Mais les effets à moyen terme de ces 2 opérations sur les réserves internationales du Maroc risquent d'être limités. Car, si dans leurs prévisions, Bank Al-Maghrib et le gouvernement s'attendent à ce que l'opération de 2020 porte également sur 11 Mds de dirhams, une importante tombée d'eurobonds, pour 14,3 Mds de dirhams, est attendue aussi en 2020, selon les projections du rapport sur la dette publique accompagnant le PLF 2020.

Mais l’essentiel était ailleurs pour le ministère des Finances : une sortie internationale est surtout l’occasion pour le Maroc de transmettre aux marchés internationaux un message de confiance sur son économie.

 

Levée de fonds : Nouvelle baisse des taux longs

La levée de fonds à l’international aussitôt conclue, le Trésor n’a pas tardé à revenir vers le marché domestique mardi dernier. Un montant de 100 millions de dirhams a été desservi sur un total de 3,155 milliards de dirhams lors de l'opération d'émission de bons du Trésor par adjudication du 26 novembre, a indiqué la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE).

Cette opération a porté sur des bons d'une maturité de 20 ans, qui ont été souscrits pour 100 MDH au taux de 3,344%, a souligné la DTFE dans un communiqué. Le 20 ans lâche ainsi 11,5 points de base par rapport à la dernière émission.

Il s’agit d’une levée symbolique destinée à «marquer le coup», selon les professionnels, qui expliquent que le Trésor est plus que confortable sur le marché local.

Les raisons sont connues: des besoins de financement faibles au vu du bon comportement des recettes fiscales; la capacité du Trésor à mener des opérations d’échange en vue de soulager ses tombées et réduire son taux moyen d’endettement; ou encore la possibilité de recours à d’autres sources de financement internes ou externes.

Les professionnels mettent en exergue un autre point important qui caractérise le marché de la dette au Maroc: les investisseurs institutionnels se tournent davantage vers les maturités longues aussi bien sur la dette privée que publique, dans le but de «sensibiliser» leur portefeuille. Autrement dit, ils s’exposent sur des obligations qui prendraient le plus de valeur en cas de baisse du taux de référence (taux directeur).

Pour le dire de manière plus directe, ces investisseurs anticipent sérieusement une baisse du taux directeur lors du prochain Conseil de la Banque centrale en décembre. ◆

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse : 5 actions à haut potentiel

Mercredi 20 Mars 2024

L’AMMC dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028

Jeudi 25 Janvier 2024

Marché des capitaux: pourquoi la Bourse monte

Mercredi 08 Novembre 2023

Timar : dépôt d’un projet d’offre publique de retrait (AMMC)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux