Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Eqdom va lever 1,5 Md de dirhams de dettes obligataires

Eqdom va lever 1,5 Md de dirhams de dettes obligataires
Vendredi 15 Novembre 2019 - Par boursenews

D'une maturité de 4 ans, cette dette est assortie d'un taux fixe entre 2,67% et 2,77%, soit une prime de risque entre 30 et 40 pbs par rapport au taux souverain de maturité équivalente 4 ans. 

 

L'AMMC vient de donner son visa à une émission d'obligations ordinaires par Eqdom pour une valeur de 1,5 Md de dirhams. D'une maturité de 4 ans, cette dette est assortie d'un taux fixe entre 2,67% et 2,77%, soit une prime de risque entre 30 et 40 pbs par rapport au taux souverain de maturité équivalente 4 ans. 

Cet emprunt obligataire permet à Eqdom de renforcer sa présence sur le marché des capitaux et de diversifier ses sources de financement : "Le recours par Eqdom au marché obligataire vise principalement le financement de son activité, la diversification des sources de financement et la poursuite de l’optimisation des coûts de financement  et la consolidation de son image vis-à-vis des principaux partenaires et le renforcement de son positionnement en tant qu’émetteur sur le marché des capitaux", lit-on dans le document visé par l'Autorité de marché.

Eqdom est engagée dans un ambitieux plan stratégique dont l'un des points les plus surveillés par les opérateurs est le Projet SogeConso qui a pour objectif de mettre en place un modèle synergétique sur le crédit à la consommation au sein du groupe Société Générale Maroc. Deux modèles sont en cours d’étude.

Le premier consiste en un portage des encours par Eqdom et la rétrocession d’une commission de distribution à la banque. Ce modèle est actuellement testé sur une direction régionale pilote depuis mars 2019. Le deuxième modèle consiste en un modèle de servicing sans portage des encours et prévoit une commission de production pour Eqdom. Le choix final du modèle sera pris fin 2019 pour un déploiement national en 2020.

 


Lire aussi : Eqdom, une belle histoire pour AGR


 

marché de capitaux société de financement

Partage RÉSEAUX SOCIAUX