Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : 5 actions à haut potentiel

Bourse : 5 actions à haut potentiel

De taille largement inférieure à celles des principales valeurs contributrices à la masse bénéficiaire du marché boursier, les actions de croissance constituent des titres à haut potentiel.

Les sociétés avec des profils de croissance hors du commun traitent et continueraient, selon les analystes de CFG Bank, de s’échanger à des niveaux largement supérieurs à la moyenne du marché. On peut citer par exemple Label’Vie, HPS, Marsa Maroc, Aradei Capital, Mutandis ou encore CIH Bank. Ces valeurs représentent moins de 10% de la capitalisation boursière globale et génèrent des performances extraordinaires. Tour d’horizon.

Groupe Label’Vie

Depuis son introduction en Bourse, le Groupe Label’Vie a fait preuve d’une croissance soutenue portée par un ambitieux plan de développement et d’ouvertures. En effet, capitalisant sur un taux de pénétration très faible de la distribution moderne au Maroc (17% en moyenne), le Groupe a plus que décuplé sa surface commerciale au cours des 15 dernières années. Grâce à son ambitieux plan de développement, il a enregistré un RNPG en constante progression (TCAM RNPG : 12% sur les 5 dernières années). Sur les années à venir, CFG Bank estime que le Groupe ambitionne d’accélérer son rythme d’ouverture. Sur la base du scénario central de la banque d’affaires, Label’Vie devrait afficher une progression annuelle moyenne de 12% par an sur la période 2023-2028

Ainsi, Label’Vie continuera vraisemblablement de surperformer le marché sur les années à venir.

HPS

HPS se caractérise par son profil de croissance unique et sa position de leader dans un secteur en pleine expansion. En effet, le volume de transactions non-cash dans le monde devrait croître selon un TCAM supérieur à 16% au moins jusqu’en 2026. Ainsi, en capitalisant sur les perspectives prometteuses de son secteur d’activité, son nouveau plan de développement Accelr8, son image de marque, la nouvelle version de sa suite de solutions PowerCARD classée parmi les meilleures au monde et l’accélération de ses efforts commerciaux, le Groupe devrait être en mesure d’afficher un RNPG en augmentation selon un TCAM de 20% sur la période 2023 -2028.

Aradei Capital

Aradei Capital a fait preuve d’une stratégie de croissance remarquable qui devrait se poursuivre sur les prochaines années. Au-delà du développement continu de ses galeries commerciales à travers la marque «Sela», la foncière poursuit également une stratégie de diversification ambitieuse visant à intégrer de nouvelles classes d’actifs à son portefeuille telles que les unités industrielles, les OPCI, les immeubles de bureaux ou encore les cliniques grâce à son partenariat avec le leader de la santé privée au Maroc, le groupe Akdital. Dans les années à venir, nous sommes convaincus qu’Aradei Capital poursuivra son plan de croissance et de diversification. Ainsi, tenant compte de la montée en puissance des actifs récemment lancés, de la contribution des nouveaux actifs que le groupe ambitionne de développer et commercialiser, et d’une meilleure absorption des charges fixes grâce à un effet taille critique, le FFO/action devrait, selon nos prévisions, croître en moyenne selon un TCAM d’environ 10% par an sur les 5 prochaines années, soit une performance prévisionnelle en ligne avec la progression enregistrée lors des deux derniers exercices.

Marsa Maroc

Capitalisant d’une part sur la résilience et la soutenabilité de son corps de métier la gestion de «Trafic Gateway» grâce à un business model multi-trafic et un portefeuille de concessions à long terme, et d’autre part sur le lancement en 2021 de sa nouvelle activité le «Transbordement», Marsa Maroc a affiché un BPA en progression de 9% par an en moyenne sur les 5 dernières années. La croissance durant cette période a été principalement portée par la montée en puissance rapide de l’activité transbordement (25% du CA), avec un taux d’utilisation de 99% en 2023, au terme de seulement 2 années pleines d’activité. A partir de 2024, le levier de croissance court-terme qu’offrait le transbordement devrait s’estomper, ce qui devrait entraîner une légère décélération du rythme de progression du BPA. En effet, selon nos prévisions, le BPA devrait croître selon un TCAM de 7% sur la période 2023-2024. «Malgré cette relative décélération, Marsa continuera, selon nous, de présenter un profil de croissance intéressant comparativement au marché», estime la Recherche de CFG Bank.

Mutandis

Sur les 5 dernières années, Mutandis a investi massivement dans le développement de son portefeuille de marques/produits à travers des acquisitions stratégiques, notamment Marrakech, Season et Ain Ifrane. Dans ce sens, Mutandis a également développé des produits complémentaires dans les gammes existantes. Le Groupe a construit aussi un nouveau site industriel afin d’augmenter sa capacité de production et remplacer certains sites vétustes et peu efficients. Par ailleurs, ce site devrait accueillir l’unité de production de la toute nouvelle gamme de produits d’hygiène corporelle.

Ainsi, entre 2018 et 2023, le Groupe a investi pas moins de 1,4 Md de dirhams. La période 2024-2029 devrait être marquée par la consolidation des acquis, le redressement des marges, l’amélioration des niveaux de rentabilité et le renforcement de la capacité de distribution du Groupe. En effet, suite à la période d’investissement, le Groupe devrait à présent amorcer un nouveau cap marqué par la montée en puissance des produits récemment lancés, la commercialisation des produits précédemment en phase d’étude, tels que les hydrolysats prévus en 2025. Mais surtout, par le redressement des niveaux de marge suite à la répercussion aux consommateurs de l’augmentation des prix des intrants, l’amélioration des seuils de rentabilité, la baisse du niveau d’endettement et de facto le renforcement de la capacité de distribution.

Selon les prévisions des analystes, la croissance sur les 5 prochaines années devrait être essentiellement portée par l’amélioration attendue des niveaux de marge et dans une moindre mesure par la progression du chiffre d’affaires. En effet, le chiffre d’affaires devrait croître en moyenne de seulement 2,9% par an à horizon 2029, tandis que le résultat net et le BPA devraient progresser selon un TCAM de 15% sur la période 2023-2028.

Tenant compte d’un taux de croissance prévisionnel largement supérieur à la moyenne du marché, les analystes pensent que Mutandis continuera de surperformer l’indice sur les années à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

Vendredi 24 Mai 2024

Épargne réglementée : une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux