Bourse & Finances

Tous les articles

Conseil de BAM : Le taux de la réserve monétaire passe de 4% à 2%

BAM : Le taux de la réserve monétaire passe de 4% à 2%

 

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu ce mardi 24 septembre sa troisième réunion trimestrielle de l’année.

Lors de cette réunion, il a analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macro-économiques de la banque pour les huit prochains trimestres.

Sur la base de ces évaluations, notamment celles des prévisions à moyen terme de l’inflation, de la croissance, des comptes extérieurs, des conditions monétaires et des finances publiques, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé, informe un communiqué de BAM.

Par ailleurs, et au regard de la persistance de besoins importants de liquidité bancaire sur l’horizon de prévision, le Conseil a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 4% à 2%, permettant ainsi une injection permanente d’un peu plus de 11 milliards de dirhams.

Pour rappel, la dernière fois que la banque centrale avait touché le taux de la réserve monétaire, c’était en juin 2016. A l’époque, le secteur bancaire était en situation de surliquidité. Pour «pomper» une partie de la surliquidité bancaire, le taux de la réserve monétaire était de 2% à 4%.

Les réserves obligatoires ou réserves monétaires sont des dépôts non rémunérés que chaque banque doit effectuer sur son compte à la banque centrale.


 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Mai 2025

Réforme du portefeuille public : l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État trace sa feuille de route

Vendredi 16 Mai 2025

Private Equity : «Une dynamique notable»

Vendredi 16 Mai 2025

Intelligence artificielle : où en sont les banques ?

Jeudi 15 Mai 2025

Bracelet électronique, seuil de pénalisation, justice civile… Ce que change la réforme des chèques sans provisions

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux