Dealflow.ma, la toute première plateforme africaine dédiée aux opérations de cession et de levée de fonds, vise à fluidifier et professionnaliser le marché des fusions-acquisitions et du capitalinvestissement au Maroc.
Par A. Hlimi
Le marché du capital-investissement au Maroc est en pleine mutation. Les signaux de maturité sont nombreux, mais le potentiel est encore très loin d’être suffisamment exploité. En près de 24 ans, les fonds de capital-investissement ont investi dans moins de 10 entreprises par an, soit environ 230 entreprises financées pour un montant global dépassant 1 milliard de dollars. À titre de comparaison, des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigeria ou l’Égypte ont mobilisé près de 70 milliards de dollars, soit 70 fois plus que le Maroc.
«Pourtant, le pays compte plus de 100.000 entreprises de taille intermédiaire, éligibles aux fonds d’investissement. Cependant, des obstacles persistent : un nombre élevé de dossiers soumis sont rejetés, principalement en raison de problèmes de qualification ou d’échecs lors des audits de due diligence», nous explique Hassan Medaghri Alaoui, qui se positionne en tant que «facilitateur» de deals dans ce marché. Nous l’avons rencontré dans un hôtel casablancais en marge d’une rencontre organisée par la plateforme qu’il dirige : Dealflow.ma. Dans la salle, des entreprises de toutes tailles, triées sur le volet et intéressées par des levées de fonds avec, en face, un parterre de banques d’affaires, de juristes spécialisés dans le M&A et de structures d’accompagnement.
L’événement est une représentation grandeur nature de la force de la plateforme : un guichet unique où les entrepreneurs ont accès, de manière totalement anonyme, à l’ensemble des acteurs nécessaires pour réaliser une opération en capital. Se positionnant en maître d’orchestre dans cet événement, Hassan Medaghri Alaoui ne cache pas son enthousiasme pour la croissance du marché.
«Dans les cinq prochaines années, entre 15 et 20 milliards de dirhams seront mobilisables pour des investissements, nécessitant une meilleure structuration des transactions afin d’attirer ces capitaux. Le succès récent des introductions en Bourse de CFG Bank, Akdital, TGCC et CMGP, qui ont surperformé sur le marché boursier, illustre l’importance d’un accompagnement par des fonds d’investissement», explique-t-il à l’audience.
Dealflow.ma : structurer et accélérer les transactions
Face à ces défis, Dealflow.ma se positionne comme une solution innovante en centralisant les opportunités d’investissement et de cession sur un marché encore morcelé. Son objectif est de créer un écosystème digitalisé réunissant investisseurs, chefs d’entreprise, cabinets de conseil, banques d’affaires, avocats d’affaires et experts-comptables. En seulement quelques mois, Dealflow.ma a déjà agrégé plus de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en transactions et fédère une communauté d’investisseurs représentant plus de 5 milliards de dirhams de capitaux disponibles.
L’efficacité de Dealflow.ma s’est rapidement illustrée par des succès concrets. Lors de la conférence, un exemple frappant a été présenté : une entreprise du secteur de la santé, réalisant un chiffre d’affaires de 700 millions de dirhams, a trouvé un intérêt en seulement deux heures après la publication de son dossier sur la plateforme. Ce cas démontre la réactivité et l’efficacité du modèle proposé par Dealflow.ma, permettant aux vendeurs et aux investisseurs de gagner un temps précieux tout en garantissant un processus structuré et sécurisé, avec un accompagnement de bout en bout.
Dealflow.ma bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés influents, parmi lesquels DPI (Development Partners International), Tana Capital, Africa Invest, CDG Invest ou encore la Banque mondiale (IFC). Ces acteurs ont rejoint la plateforme et se disent ouverts à l’étude des deals qu’elle propose. «L’idée est de réaliser des transactions dans les règles de l’art, en impliquant tous les acteurs de l’écosystème», souligne le co-fondateur de Dealflow.ma.