Bourse & Finances

Tous les articles

Campagne agricole 2018/2019 : le GCAM revoit ses engagements à la hausse

Campagne agricole 2018/2019 : le GCAM revoit ses engagements à la hausse

 

Des facilités pour l’accès au crédit mises en place et le plafond des montants accordés revu à la hausse.

La banque se renforce sur le digital.

 

Regroupant plus d’un million de comptes d’agriculteurs, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a distribué, au titre du financement de la campagne 2017/2018, près de 5,5 milliards de DH, dont 4,9 milliards de crédits distribués via la banque commerciale, 280 MDH via Tamwil El Fellah et 310 MDH par le biais de la Fondation Ardi.

Pour la saison 2018/2019, le GCAM a initié une série de mesures afin de renforcer ses engagements envers l’agriculture nationale et le monde rural. Au programme figure notamment la simplification des procédures, en vue de rendre l’accès au financement plus facile.

Ainsi, les demandes de crédit d’exploitation sont déposées à l’avance à partir du 1er  septembre. Le déblocage des fonds se fait dans des délais plus courts et les intérêts ne deviennent effectifs qu’à partir de la date d’utilisation du crédit, informe la banque. Cela devrait permettre aux exploitants de démarrer la saison dans de meilleures conditions.

Dans le même ordre d’idées, le plafond des montants accordés a été revu à la hausse pour que les fellahs soient en phase avec les coûts réels de production qui n’ont cessé d‘augmenter ces dernières années.

Enfi, afin d’assurer aux exploitants une continuité dans leur financement et de poursuivre tranquillement leur activité, la banque verte a procédé à un renouvellement automatique du crédit Achamil. Cette disposition ne devient effective qu’après le paiement des intérêts.

 

A fond dans le digital

En phase avec la transformation digitale développée par le secteur bancaire, le GCAM a lancé un nouveau concept d’agences. Baptisé le Relais digital, ce service apporte aux clients plus de proximité et de commodité.

La banque a équipé ces points de vente d’outils technologiques, comme des webcams qui permettent d’échanger avec un chargé de clientèle sans être amené à se déplacer à l’agence bancaire. L’agent prodigue des conseils et indique à son interlocuteur les démarches à suivre pour toute opération sollicitée (retrait ou versement, dépôt ou encaissement de chèques, transferts, paiement de factures, ouverture de compte, initiation de demande de crédit ou simple demande d’information).

«Le Relais digital vise à rapprocher le réseau GCAM de ses clients en leur donnant accès à l’ensemble des services de la banque», explique-t-on auprès du Groupe. 

Parallèlement, le GCAM a mis au point la solution Beztam-E. Ce service s’inscrit dans le cadre du Projet national de paiement mobile soutenu par le gouvernement.

«Véritable porte-monnaie électronique, Beztam-E permet de réaliser des opérations de transfert d’argent et de paiement de façon simple et innovante 24h/24 et 7j/7. Outre les fonctionnalités relatives au paiement (commerçants, factures, recharges téléphoniques et créances publiques), au transfert d’argent de mobile à mobile ou encore de retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit Agricole du Maroc, Beztam-E contribuera à la distribution des aides de l’Etat pour le monde agricole», souligne la banque. 

Cette solution permet à l’Etat de distribuer les différentes subventions dédiées aux exploitants en leur épargnant l’effort de se déplacer dans le réseau. La solution assure également au fellah la possibilité de payer directement ses différents achats ou règlements.

Il est à rappeler que l’offre de financement du GCAM prend en considération le profil de chaque agriculteur, selon ses capacités d’investissement et la nature de son activité. Pour les exploitants bancables ou les grands agriculteurs, le Groupe propose un financement classique. Pour les petites et moyennes exploitations, c’est Tamwil Al Fellah qui assure la relève. La Fondation Ardi pour le microcrédit complète ce dispositif de financement auquel s’ajoute la banque participative Al Akhdar Bank, filiale du groupe devenue opérationnelle à partir de 2017. Fruit d’un partenariat stratégique entre le GCAM et ICD (filiale de la Banque islamique de développement), cette entité dispose actuellement de 8 agences. «C’est un réseau qui est appelé à se développer pour couvrir plusieurs régions du Royaume», explique-t-on auprès du GCAM.

Enfin, à travers sa banque d’affaires Holdagro, le groupe accompagne aussi les projets agricoles et agro-industriels.  ■

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Mai 2024

Le Crédit Agricole du Maroc et la BEI explorent les défis et opportunités économiques des risques climatiques pour le Maroc

Lundi 04 Mars 2024

Sécheresse: le Crédit Agricole du Maroc au chevet des agriculteurs

Jeudi 15 Fevrier 2024

Le GCAM et la BERD s'engagent pour la reconstruction post-séisme au Maroc

Mercredi 04 Octobre 2023

SIDATTES 2023 : l'ADA et le GCAM organisent un forum stratégique pour dynamiser la filière dattière

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux