Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Startup Weekend Road Show : 5 villes sillonnées en 5 éditions

Startup Weekend Road Show : 5 villes sillonnées en 5 éditions
Lundi 17 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

L’événement itinérant a, à son actif, plus de 4.300 inscrits, 111 équipes constituées, 37 mentors, avec à la clef 15 gagnants.

 

Par M.D

 

Les chiffres de Startup Weekend Road Show confortent la réussite de l’initiative mise en œuvre par StartUp Maroc et financée par le gouvernement néerlandais dans le cadre du programme Shiraka pour la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc.

Arrivée à échéance au bout de 5 éditions depuis 2011 (date de démarrage), la Startup Weekend Road Show, qui s’est déroulée dans les villes de Casablanca, Agadir, Fès, Tanger et Nador compte, entre autres plus de 4.300 inscrits, 111 équipes constituées, 37 mentors, avec à la clef 15 gagnants.

L’événement, qui mérite d’être pérennisé à travers le soutien d’un nouveau bailleur de fonds, a pour vocation d’outiller les jeunes porteurs de projet ou d’idées innovantes pour la mise sur pied de leur prototype.

L’appui à la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc par le gouvernement néerlandais, à travers son Ambassade à Rabat, peut tirer sa légitimité de l’assertion de Luc Schillings, chef du service économique de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc : «Le salariat ne permet pas de résorber la problématique du chômage», a-t-il déclaré récemment à Rabat, lors de la cérémonie de présentation des réalisations de Startup Weekend Road Show et le lancement du nouveau projet Rif-Inno, en partenariat avec Enactus Maroc dans la région de Al Hoceima-Nador-Oujda.

Insecta Bio, Smart Glove, Hope, Décobéton, sont autant de start-up gagnantes de l’initiative mise en œuvre par StartUp Maroc à travers les 5 villes du Royaume précitées.

Le Startup Weekend Road Show, doté d’un Fablab (atelier de prototypage), a permis la réalisation de 43 projets innovants. L’une des fiertés des organisateurs a été la Startup Weekend Women de Casablanca, dédiée aux femmes porteuses de projet et passionnées par l'innovation. La manifestation casablancaise a enregistré la participation de 220 personnes.

Notons enfin que le prix en jeu lors du Startup Weekend Road Show est un voyage pris en charge intégralement pour la participation à l’événement start-up Istanbul, où plus de 65 pays sont représentés. Ce rendez-vous donne la possibilité à plus de 100 start-up de s'adresser aux investisseurs, aux entreprises, aux mentors et aux médias du monde entier. ◆

 


Paroles de pro : Adil Raitab, conseiller des affaires économiques à l’ambassade des Pays-Bas au Maroc

Le Programme Shiraka, initiative du ministère néerlandais des Affaires étrangères, est une collaboration bilatérale des Pays-Bas contribuant aux récents développements politiques au sein de la région MENA. Le but du programme est de soutenir la démocratisation, en particulier l’organisation d’élections libres et transparentes et le contrôle des comptes du gouvernement. La priorité est également donnée à la construction d’un Etat constitutionnel et la protection des droits de l’homme et des minorités.  Cette initiative promeut aussi la croissance économique, en favorisant l’infrastructure économique, l’entrepreneuriat et l’emploi. Au Maroc, le programme met l’accent, entre autres sur la formation, l’appui aux incubateurs des start-up ou porteurs de projet et le soutien de fonds d’investissement (Azur Innovation Fund). ■

 

 

 

 

start-up Actualités Marocaines Entreprise

Partage RÉSEAUX SOCIAUX