Les start-up Early-stage avec des solutions innovantes à fort potentiel basées dans 7 pays, dont le Maroc, sont ciblées.
L’objectif recherché est de faire face aux défis de la crise sanitaire et définir une feuille de route opérationnelle pour valider et faire évoluer les entreprises des bénéficiaires.
Par M. Diao
Dans cette période difficile pour les entrepreneurs et les porteurs de projet en raison de la crise sanitaire qui s’allonge avec son lot d’incertitudes, les bonnes nouvelles en faveur du tissu entrepreneurial doivent être appréciées à leur juste valeur. Le récent lancement de l’appel à candidature de StartUp MENA Booster tombe à point nommé, à l’heure où la dynamique entrepreneuriale ne doit pas faiblir et où l’économie nationale a besoin d’être boostée.
L’initiative est un Programme d’accélération de StartUp Maroc, en partenariat avec Next Society, labellisé par la CCG dans le cadre du Fonds Innov Invest et cofinancé par l’UE. Les start-up peuvent postuler pour être sélectionnées. D’après l’incubateur StartUp Maroc, il s’agit d’un accompagnement surmesure «orienté marché» des start-up à fort potentiel.
L’objectif recherché étant de faire face aux défis de la crise sanitaire et définir une feuille de route opérationnelle pour valider et faire évoluer les entreprises des bénéficiaires. Dans le détail, les start-up Earlystage avec des solutions innovantes à fort potentiel basées dans 7 pays sont ciblées : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Jordanie et Liban.
Au chapitre des avantages destinés aux bénéficiaires du programme, il y a lieu de mentionner les subventions, notamment jusqu’à 200.000 DH à travers le fonds Innov Invest pour les startup basées au Maroc. Sur le même registre, les porteurs de projet et start-up basés au Maroc peuvent accéder à un prêt d’honneur au taux de 0% pouvant atteindre 500.000 DH.
Et ce, grâce au fonds Innov Invest géré par la CCG. Le coup de pouce financier est complété par plusieurs sessions d'accompagnement avec des mentors nationaux et internationaux (entrepreneurs, CEO, investisseurs, experts). Ce qui permet aux bénéficiaires de mieux structurer et exécuter leur plan de développement. Des séances de formation assurées par des experts dans les domaines-clefs de la vie de l’entreprise sont également prévues.