Obens : «Notre plateforme convertit la traçabilité en une tour de contrôle de la supply chain»

Obens : «Notre plateforme convertit la traçabilité en une tour de contrôle de la supply chain»

En structurant la donnée terrain et en connectant tous les acteurs, Obens renforce la transparence, l’inclusion des petits producteurs et la conformité aux normes sociales et environnementales. Entretien avec Badr Oubenyahya, CEO et cofondateur.

 

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Obens se positionne comme un acteur stratégique de la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement durables. Comment décririezvous votre rôle dans cet écosystème, notamment en lien avec les petits producteurs ?

Badr Oubenyahya : Obens a pour mission de rendre les filières d’approvisionnement plus transparentes et plus durables. Aujourd’hui, le constat de l’opacité et de la fragmentation des chaînes agricoles est partagé par les acheteurs B2B «ce qui est invisible est ingérable». Notre rôle est de systématiser la remontée de la donnée en traversant la supply chain, et la transformer en un levier de confiance et d’action au service d’un sourcing responsable. Cela passe par l’inclusion des petits producteurs en amont des filières, souvent collaboratifs et peu équipés, afin de renforcer la traçabilité et réduire les risques qui pèsent sur la durabilité des filières.

 

F.N.H. : Votre solution vise à répondre à un besoin critique de visibilité dans les chaînes d’approvisionnement, en particulier pour les ingrédients naturels. Quel apport concret Obens offre-t-elle aux entreprises et aux producteurs locaux ?

B. O. : Notre startup a intégré des filières agricoles, de terroir et de produits de la mer. Notre approche collaborative procure deux atouts clés :

• Primo : tracer le parcours des ingrédients naturels, de la source à la livraison finale.

• Secundo : suivre les engagements environnementaux et sociaux prioritaires à chaque niveau d’approvisionnement. 

Obens apporte ainsi une aide concrète aux acteurs pour se conformer aux exigences réglementaires et aux référentiels de certification qualité et commerce équitable, éviter le greenwashing en crédibilisant la transparence auprès des clients, et bien évidemment digitaliser les petits producteurs pour une meilleure inclusion.

 

F.N.H. : En quoi la technologie que vous développez, notamment votre plateforme SaaS, permet-elle de répondre aux exigences croissantes de durabilité, de conformité et de transparence sur les marchés internationaux ?

B. O. : Notre plateforme convertit la traçabilité en une véritable tour de contrôle de la supply chain. Grâce à la collecte simplifiée et au partage des enregistrements de production et de contrôle, elle permet d’ajuster le degré de détail souhaité, tout en intégrant l’IA pour consolider et tester la fiabilité du déclaratif. Ce framework de partage vertical rend la donnée facilement accessible afin de répondre aux exigences de conformité et au monitoring de durabilité. En outre, la génération des pages QR codes modulables constitue un atout incontournable de transparence auprès des clients.

 

F.N.H. : Comme toute startup, l’accès au financement est un levier essentiel de croissance. Comment ce financement peut-il accompagner l’évolution de vos solutions, notamment vers l’international ?

B. O. : Notre premier défi R&D était de développer une solution générique adaptée à la diversité des ingrédients naturels. L’accompagnement et le soutien financier reçus auprès de structures de renom telles que Tamwilcom, Impact Lab, Halcyon et Orange Corners ont été déterminants. Aujourd’hui, l’investissement doit soutenir l’accélération commerciale et le passage à l’international. Le financement demeure l’élan qui accélère l’apprentissage, compense les aléas inhérents à l’innovation et permet de déployer notre impact à grande échelle.

 

F.N.H. : Quels sont les projets futurs d’Obens ?

B. O. : Sur le plan produit, nous prévoyons de renforcer le suivi des émissions carbone, développer de nouvelles fonctionnalités de durabilité et lancer nos premiers uses cases avec la Blockchain. Sur le plan business, nous prévoyons de développer des partenariats avec les interprofessions, à l’image de notre collaboration réussie avec «Agadir haliopôle cluster» dans les filières halieutiques. Nous élargissons aussi notre prospection vers les exportateurs d’Afrique subsaharienne, notamment dans les filières certifiées biologiques et équitables qui placent la transparence et la durabilité au cœur de leur business model. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Septembre 2025

HTBS : «Le besoin en cybersécurité explose, la formation doit suivre»

Vendredi 01 Aout 2025

NowEdge : l'onboarding digital réinventé par la gamification

Dimanche 27 Juillet 2025

Externalisation de services : changer d’échelle sans perdre le cap

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux