Mylan Maroc démarre sa première unité de production pharmaceutique

Mylan Maroc démarre sa première unité de production pharmaceutique

 

Avec une présence renforcée au sein du Royaume depuis 2001, Mylan Maroc franchit un nouveau cap par la mise en service, en mai 2019, de sa première unité industrielle : Mylan Pharmaceuticals Maroc.

Filiale du Groupe américain Mylan Inc., l’un des leaders mondiaux en matière de génériques et de médicaments biosimilaires, Mylan Maroc bénéficie de l’expertise et du savoir-faire du Groupe pour désormais produire des médicaments de dernière génération à coût compétitif, permettant ainsi au plus grand nombre d’accéder à des traitements à l’efficacité éprouvée dont notamment un médicament générique innovant dans le traitement de l’Hépatite C ou encore le premier traitement biosimilaire en oncologie, indique le management de la société.

La mise en service de cette nouvelle unité pharmaceutique marocaine représente un nouveau palier dans la stratégie de Mylan au sein du Royaume – avec la mobilisation d’une enveloppe d’investissement de 120 millions de DH sur la période 2023-2013, dont la moitié est engagée à fin 2019.

Déployé sur une superficie de plus de 1.500 mètres-carrés, Mylan Pharmaceuticals Maroc (MPM) est dotée d’une capacité de production de 60 flacons par minute – soit l’équivalent de près de 7 millions de boites de médicaments. Destinée à couvrir le marché marocain, la production de MPM sera également commercialisée en Afrique du Nord (du Maroc à l’Egypte), ainsi que dans d’autres marchés émergents. A ce titre, l’extension future de l’unité est déjà configurée avec 900 mètres-carrés supplémentaires et le recrutement de nouvelles compétences tout au long de la durée du projet.

 

Une première au Maroc

Selon les responsables de la société, Mylan Pharmaceuticals Maroc se distingue également par la maitrise de la chaine de valeur pharmaceutique de bout en bout, conformément aux rigoureux standards de qualité appliqués par sa maison mère, Mylan Inc. dans l’ensemble de sites de production de par le monde. A la clé, un transfert d’expertise qui permettra de produire certains médicaments pour la première fois au Maroc. A l’instar de Myhep All, 1er  médicament unique à associer en une seule dose des antiviraux couvrant l’ensemble des génotypes dans le traitement de l’Hépatite C.

En phase de transition et avant l’obtention de toutes les autorisations requises pour la production locale, Myhep All est importé d’une des usines Mylan implantée en Inde, agrée FDA et Europe, et sous licence du géant pharmaceutique mondial Gilead afin de permettre aux patients marocains atteints d’hépatite C, de disposer rapidement d’un traitement unique à l’efficacité prouvée, à un prix très compétitif et recommandé dans tous les guidelines internationaux comme le traitement de choix, précise-t-on.

Mylan rappelle par ailleurs qu’elle a pu jouer un rôle pionnier sur le marché marocain, avec l’introduction de plus de 12 molécules génériques utilisées en oncologie dont la mise sur le marché a permis une réduction substantielle du coût des soins avec une réduction des prix de vente de l’ordre de 40 à 50 % par rapport aux médicaments princeps.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Septembre 2023

Secteur pharmaceutique marocain: la BERD octroie un prêt de 34,5 millions d'euros à Dislog Group

Samedi 12 Aout 2023

Sothema: oeuvrer pour un accès aux soins de qualité dans le continent

Lundi 31 Juillet 2023

Agence marocaine des médicaments: la promesse d’une souveraineté pharmacologique

Samedi 20 Mai 2023

Pharmacoéconomie: «Au Maroc, l’implémentation d’une agence totalement dédiée à l’ETS s’imposera d’elle-même»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux