Maroc: 39.734 entreprises créées à fin mai 2022

Maroc: 39.734 entreprises créées à fin mai 2022

Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 39.734 unités au cours des cinq premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 27.812 unités et les personnes physiques (11.922), précise la même source.

Par secteur, le commerce s’accapare 35,89% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18,45%), des services divers (17,25%), des transports (9,20%), des industries (6,83%), des hôtels et restaurants (6,37%), du secteur des Technologies de l’information et de la communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,29%) et des activités financières (1,14%), indique le tableau de bord de l’OMPIC.

La répartition régionale fait, quant à elle, ressortir une domination de la région Casablanca-Settat avec 11.305 entreprises, devançant Tanger-Tetouan-Al Hoceima (5.472), Rabat-Salé-Kénitra (5.438), Marrakech-Safi (3.793), Fès-Meknès (3.084), Souss-Massa (2.625), l’Oriental (2.178), Laâyoune-Sakia El Hamra (1.885), Béni Mellal-Khénifra (1.439), Drâa-Tafilalet (1.128), Dakhla-Oued Eddahab (954) et Guelmim-Oued Noun (433).

S’agissant de la forme juridique, 62,5% des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU), 37,2% des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et 0,2% des sociétés anonymes (SA).

 

  

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux