◆ 300 journalistes, des experts, des représentants d’organisations internationales et des institutions publiques seront réunis au Forum organisé les 6 et 7 mars 2020 à Casablanca.
Initié par 2M, et porté par Radio 2M et le Comité parité et diversité, le Réseau des femmes journalistes d’Afrique a lancé, le 18 février à Casablanca, sa 3ème édition sous le thème «Urgence climatique : les médias africains, acteurs du changement».
Ce réseau a pour ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion au sein des sociétés africaines, à travers la création d’une plateforme collaborative pérenne et de passerelles d’échange entre les professionnelles de la presse continentale.
Après le thème «Le rapprochement et les migrations», l’édition 2020 se penche sur la question capitale des changements climatiques.
Fort du succès des deux premières éditions et de la montée en puissance de leur réseau, ce prochain rendez-vous vise à renforcer les capacités des journalistes à constituer une force de réflexion, de propositions et d’interprétations en direction des opinions publiques et du monde politique, à l’échelle continentale, avec pour ambition commune l’émergence d’une Afrique forte et solidaire.
En effet, l’Afrique est la première victime du changement climatique. Sur les 10 pays au monde considérés comme les plus menacés par le réchauffement planétaire, 7 sont africains : Sierra Leone, Sud-Soudan, Nigeria, Tchad, Ethiopie, Centrafrique et Erythrée.
Au programme de cette 3ème édition du Forum des Panafricaines, la première journée sera consacrée aux débats, aux échanges et aux ateliers menés par des experts de l’environnement.
La deuxième journée sera, quant à elle, dédiée à l’élaboration du plan d’action qui sera déployé sur l’année en cours.