Dynamique entrepreneuriale: le «Global Entrepreneurship Monitor» fait escale à Casablanca

Dynamique entrepreneuriale: le «Global Entrepreneurship Monitor» fait escale à Casablanca

Organisé pour la première fois dans un pays africain, le «Global Entrepreneurship Monitor» (GEM) se tient cette année à Casablanca pour sa 25ème édition et réunit plus de 300 participants venant des quatre coins du monde.

 

Par M. Boukhari

Ce meeting international qui se déroulant du 12 au 15 février, représente une occasion pour croiser les regards, comprendre l’effet des politiques publiques et des programmes de soutien à l’entrepreneuriat, mais aussi présenter le Rapport mondial sur la dynamique entrepreneuriale 2023/2024.

«Le GEM est une initiative importante dans laquelle le Maroc est engagé depuis des années, à travers l’apport de l’université marocaine dans la recherche et la collecte de données, soulignant la centralité de la data pour mieux cadrer les politiques gouvernementales et publiques en matière d'entrepreneuriat», a affirmé Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences.

Et de poursuivre : «Le programme “Ana Moukawil” permet en l'occurrence d’apporter des aides directes aux entrepreneurs, notamment en matière de loyer, ainsi que les dispositions de la charte d’investissement qui ciblent les petites et moyennes entreprises. En plus des aides que le gouvernement présente aux TPE pour alléger leurs charges en matière de ressources humaines, étant donné que 20% du salaire se présentent sous forme de contributions patronales». La directrice exécutive du GEM, Dr Aileen Ionescu-Sommers, s’est, quant à elle, félicitée du lancement au Maroc du rapport «Global Entrepreneurship Monitor», en présence de 41 équipes nationales qui ont préparé cette recherche «importante» à propos de l'état de l'entrepreneuriat dans le monde.

De son côté, Abdellatif Komat, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock, a souligné l'intérêt du Rapport GEM, auquel a pris part l’Université Hassan II, et qui permet d’étudier l'environnement général de création d'entreprises, à travers un benchmark mondial. Rappelons que le GEM est la plus grande enquête sur l'entrepreneuriat dans le monde. Le projet a initialement démarré en 1999 sous l’impulsion de la London Business School (GB) et de Babson College (USA). 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Vendredi 12 Avril 2024

Chronique. Plus l’effondrement d’une civilisation est proche, plus ses lois sont folles

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux