Béni-Mellal Khénifra: coup de pouce à la dynamique entrepreneuriale

Béni-Mellal Khénifra: coup de pouce à la dynamique entrepreneuriale

Une convention de partenariat a été signée pour consolider la culture de l’entrepreneuriat, soutenir les entreprises, les porteurs de projets et les start-up, en plus de stimuler l’investissement régional.

 

Par M. Boukhari

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Béni Mellal-Khénifra, la Fondation création d’entreprises (FCE) du groupe Banque Centrale Populaire et la Banque Populaire de Marrakech-Béni Mellal ont procédé récemment à la signature d’une convention de partenariat afin d’accompagner les initiatives entrepreneuriales dans la région de Béni-Mellal Khénifra. Ces dernières années, cette partie du territoire national a connu une réelle dynamique économique soutenue par la création de nouveaux projets.

En effet, 238 projets d’investissement au total ont été validés par le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra en 2022, soit une hausse de 23,3% par rapport à l’année 2021. A cette occasion, le président de la CCIS a souligné la volonté de la Chambre de la région Béni Mellal-Khénifra de travailler conjointement avec la Banque Populaire et la FCE afin de soutenir et d’accompagner les très petites entreprises, les PME et les auto-entrepreneurs. Plus concrètement, il sera question d’élaborer des programmes intelligents et volontaristes, d’une part, et de contribuer à la dynamique de développement régionale visant à améliorer le climat des affaires, développer le tissu économique et diffuser l’esprit entrepreneurial, d’autre part.

De son côté, le président du Conseil de la région, Adil Barakat, a fait savoir que parmi les prérogatives propres de la région, figurent l’encouragement de l’investissement et la relance de l’emploi. Et de souligner, par ailleurs, qu’en dépit des efforts déployés pour briser l’isolement de la région et améliorer son attractivité, tous les acteurs sont appelés à mettre la main à la pâte afin de promouvoir les initiatives visant à stimuler l’investissement.

In fine, cette convention de partenariat définit le cadre général de la coopération à travers deux axes principaux. Il s’agit d’accompagner des porteurs de projets en matière d’information, de formation entrepreneuriale, de gestion et d’assistance, parallèlement à l’encouragement de la culture entrepreneuriale via l’organisation d'événements et d'activités de promotion de l'investissement dans la région de Béni Mellal-Khénifra. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Juin 2024

Artisanat : formation de 30.000 apprentis à l'horizon 2030, selon Ammor

Lundi 24 Juin 2024

La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars pour renforcer le secteur public au Maroc

Lundi 24 Juin 2024

Téléphonie mobile : plus de 55,4 millions d'abonnés au premier trimestre 2024

Lundi 24 Juin 2024

Hébergement touristique au Maroc : plus de 7,8 millions de nuitées à fin avril 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux