Zone euro: l'économie reviendrait à des taux de croissance positifs dès T2-2023 (BCE)

Zone euro: L'économie reviendrait à des taux de croissance positifs dès T2-2023 (BCE)

L'économie européenne reviendrait à des taux de croissance positifs à partir du deuxième trimestre de 2023, selon le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).

"Nos projections macroéconomiques prévoient une récession de courte durée et peu profonde dans la zone euro à la fin de l'année. Cependant, nous nous attendons à ce que l'économie revienne à des taux de croissance positifs à partir du deuxième trimestre de 2023 et qu'ils se maintiennent en 2024 et 2025", a indiqué Luis de Guindos dans un entretien publié mercredi sur le site de la BCE.

L'environnement économique actuel caractérisé par une inflation élevée, une faible croissance et des conditions de financement plus strictes pose des défis considérables aux entreprises de la zone euro et affecte leur compétitivité globale, a-t-il fait observer.

"Avec une récession à l'horizon, la forte incertitude actuelle rend d'autant plus difficile pour les entreprises et les entrepreneurs la répartition de leur capital. Donc, dans ce contexte, il est très important d'être prudent", a-t-il souligné. De plus, l'économie européenne est confrontée à deux épreuves majeures dans les années à venir, à savoir la numérisation et la transition vers une économie plus verte et plus durable, qui sera essentielle pour atténuer les effets du changement climatique, a relevé de Guindos.

Et de poursuivre que la crise de l'énergie a probablement accéléré les variations des prix relatifs, notant que ces signaux de prix sont cruciaux pour inciter les économies d'énergie et favoriser les investissements verts, ce qui pourrait également créer de nouvelles opportunités. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

Jeudi 18 Juillet 2024

Maroc. Le HCP prévoit une amélioration de la croissance à 3,7% en 2025

Jeudi 18 Juillet 2024

HCP: allègement du déficit commercial à 18,4% du PIB en 2024

Mercredi 17 Juillet 2024

Projets routiers: une moyenne annuelle d’environ 18 milliards de dirhams d'investissements

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux