Usage de Hydroxychloroquine et de l'Azitrhomycine: la mise au point du ministère de la Santé

Usage de Hydroxychloroquine et de l'Azitrhomycine: la mise au point du ministère de la Santé

De plus en plus de médecins s'éloignent du protocole thérapeutique national de prise en charge des cas de Covid-19. Un protocole qui a pourtant montré ses preuves lors de la première phase de la pandémie et dont l'un des piliers est la prescription de l'Hydroxychloroquine et de l'Azitrhomycine rapidement dès la detection de la maladie.

Le département de Ait Taleb vient d'adresser une circulaire dans ce sens pour rappeler aux médecins du public et du privé la nécessité de respecter ce protocole et de cesser certaines pratiques de prescription sans bases scientifiques et cliniques. Une lettre qui intervient alors que le Maroc connait une deuxième vague de contaminations qui surcharge les services de réanimation.

Ainsi, il est rappeler aux médecins l'obligation de se conformer strictement au protocole thérapeutique, notamment la prescription de l'Hydroxy chloroquine et de l'Azitrhomycine chez les patiens dont la symptomatologie remonte à moins d'une semaine.

A cet effet, il est demandé aux directeurs régionaux de la santé de s'assurer de l'organisation du circuit de prise en charge et du système de gestion des médicaments au niveau de toutes les provinces et préfectures et de veiller aux contrôles continus, aussi bien de leur connaissance que de leur respect par les professionnels de la santé.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Lundi 22 Avril 2024

L'AMO sur la table du Conseil de gouvernement ce jeudi

Lundi 22 Avril 2024

Dureté de la vie: les Marocains et leur santé mentale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux