PSA Kénitra : l’appétit vient en mangeant

PSA Kénitra : l’appétit vient en mangeant

 

- La capacité de production de l’usine va doubler dès 2020.

- Les objectifs en termes de volumes d’achat local sont d’ores et déjà dépassés.

 

 

Pas la moindre anicroche, ni retard : le projet d’usine PSA à Kénitra est parfaitement dans les clous et tout se déroule comme prévu : la phase 1 de l’usine a été achevée, le premier moteur made in Kénitra a été assemblé en avril 2018, tandis que la première voiture de pré-série a été produite en juillet dernier.

Mieux encore, certains des objectifs fixés au moment de la signature, en

2015, du protocole d’accord entre le constructeur français et le Royaume du Maroc, ont été revus à la hausse.

C’est le cas pour la capacité de production de l’usine qui va doubler dès 2020. «Le site va démarrer en 2019 et nous allons doubler sa taille dès 2020 pour passer de 100.000 à 200.000 voitures produites par an», a déclaré avec enthousiasme Jean Christophe Quémard, Executive vice-President de la région Moyen-Orient et Afrique et membre du Directoire du Groupe PSA, lors d’une conférence de presse donnée à l’usine du Groupe à Kénitra.

Initialement, les 200.000 véhicules ne devaient être atteints qu’à horizon 2023. «L’appétit vient en mangeant», n’a pas manqué de déclarer Quémard, reprenant à son compte un adage que Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, présent à la conférence de presse, a coutume d’employer.

Cette montée en puissance avant la date initialement fixée, et qui précipite le lancement de la phase 2 du projet (extension de l’usine), se justifie parfaitement selon le management du groupe français, et ce pour au moins deux raisons. La première concerne le climat de confiance absolue qui règne entre le constructeur et le ministère de tutelle suite à la tenue de tous les engagements des uns et des autres.

La deuxième est à lier au dynamisme commercial que connaissent les différentes marques du constructeur dans ses marchés cible. «Le succès de notre marque dans la région Afrique, Moyen- Orient et dans le monde justifie qu’on ait besoin de faire cette augmentation capacitaire plus tôt que prévu», indique Quémard.

Au-delà de la capacité de production, c’est tout l’écosystème PSA qui gagne en envergure et, comme le dit MHE, «tous les indicateurs sont en avance».

C’est le cas par exemple du parc fournisseurs qui jouxte l'usine, et qui a déjà fait le plein, accueillant plus d’une soixantaine d’équipementiers. Une extension du parc est envisagée pour accueillir plus de sous-traitants. De bon augure pour le taux d’intégration local. Celui-ci devrait démarrer avec un taux de 60% et passer à terme à 80%.

Les objectifs en termes de volumes d’achat local sont par ailleurs d’ores et déjà dépassés.  Rappelons que le contrat qui lie le gouvernement marocain au Groupe PSA stipulait la réalisation dès 2022 d’un volume d’achat local dépassant 1 milliard d’euros. PSA est très en avance sur les temps de passage des objectifs intermédiaires de sourcing local (850 millions d'euros au lieu de 600 millions). L’objectif de 1 milliard d’euros d’achat sera donc allègrement dépassé.

Le volet ressources humaines et Recherche & Développement, autre composante essentielle du projet PSA au Maroc, avance également à un rythme plus que soutenu : le nombre de 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs employés par le groupe a été dépassé. «Nous en sommes actuellement à 1.600», confie MHE.

Fort de ces chiffres, le ministre de l’Industrie n’a pu s’empêcher de lancer une petite pique à ses détracteurs qui minimisent la réalité de la création d’emplois dans l’industrie. «Quand on vous dira est-ce que l’industrie crée de l’emploi, je vous invite à amener vos amis visiter les sites industriels» a-t-il lancé. «Ces entreprises créent de l’emploi, ont des sous-traitants partout dans le Maroc, exportent avec des industriels marocains qui s’intéressent de plus en plus au secteur et qui s’y intègrent», conclut-il. ■

 

 

Par A.E

 

 

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