La visite est l’un des moments clefs d’un achat immobilier. Elle permet d’appréhender l’environnement du bien convoité et d’évaluer les éventuels travaux.
Même avec un vrai «coup de coeur», il est nécessaire d’éviter la précipitation ! Il faut visiter le bien, plusieurs fois, à différents moments de la journée et de la semaine. Cela permettra de vérifier la qualité de la luminosité mais aussi de détecter d’éventuelles nuisances sonores.
Un environnement très calme durant le week-end peut se révéler beaucoup plus bruyant en semaine (école, activité commerçante ou artisanale…). Au besoin, il est essentiel d’enquêter auprès des voisins !
La visite doit concerner l'intégralité de l'habitation et ne pas négliger les dépendances (garage, atelier...) et les parties communes s’il s’agit d’un bien en copropriété.
Il faut par ailleurs identifier, anticiper et évaluer les travaux de rénovation ou d’entretien.
Pour chaque pièce du logement, il faut identifier les points importants: luminosité, calme, nombre de prises électriques, aération… Ils peuvent présenter de nombreux petits travaux à réaliser avant l'emménagement.
Lors de la visite, il est conseillé de regarder en particulier l'état des murs. En effet, cela permet de détecter d'éventuels problèmes d'humidité.
S'ils sont concentrés au bas des murs du rez-de-chaussée, il peut s'agir d'une humidité par remontées capillaires. Dans ce cas, il est important d’être vigilant car cela requiert d'importants travaux.
Pour s’assurer du bon état des gros-oeuvre (toiture, murs...), il est opportun d’organiser une visite, accompagné d’un professionnel.
Son oeil averti pourra détecter de gros travaux... et évaluer d'éventuelles dépenses à venir !
Par ailleurs, il est recommandé de demander l’avis des voisins ou de l’entourage pour détecter quelques vices cachés.