Pratique : Visite pour achat

Pratique : Visite pour achat

La visite est l’un des moments clefs d’un achat immobilier. Elle permet d’appréhen­der l’environnement du bien convoité et d’évaluer les éven­tuels travaux.

Même avec un vrai «coup de coeur», il est nécessaire d’évi­ter la précipitation ! Il faut visiter le bien, plusieurs fois, à différents moments de la journée et de la semaine. Cela permettra de vérifier la qualité de la luminosité mais aussi de détecter d’éventuelles nui­sances sonores.

Un environnement très calme durant le week-end peut se révéler beaucoup plus bruyant en semaine (école, activité commerçante ou arti­sanale…). Au besoin, il est essentiel d’enquêter auprès des voisins !

La visite doit concerner l'inté­gralité de l'habitation et ne pas négliger les dépendances (garage, atelier...) et les par­ties communes s’il s’agit d’un bien en copropriété.

Il faut par ailleurs identifier, anticiper et évaluer les travaux de rénovation ou d’entretien.

Pour chaque pièce du loge­ment, il faut identifier les points importants: luminosité, calme, nombre de prises élec­triques, aération… Ils peuvent présenter de nombreux petits travaux à réaliser avant l'em­ménagement.

Lors de la visite, il est conseillé de regarder en particulier l'état des murs. En effet, cela per­met de détecter d'éventuels problèmes d'humidité.

S'ils sont concentrés au bas des murs du rez-de-chaussée, il peut s'agir d'une humidité par remontées capillaires. Dans ce cas, il est important d’être vigilant car cela requiert d'importants travaux.

Pour s’assurer du bon état des gros-oeuvre (toiture, murs...), il est opportun d’organiser une visite, accompagné d’un pro­fessionnel.

Son oeil averti pourra détecter de gros travaux... et évaluer d'éventuelles dépenses à venir !

Par ailleurs, il est recommandé de demander l’avis des voisins ou de l’entourage pour détecter quelques vices cachés.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux