Pétrole : Riyad et Moscou s'accordent sur une baisse massive de la production

Pétrole : Riyad et Moscou s'accordent sur une baisse massive de la production

 

Un accord sur une baisse massive de la production de pétrole était à portée de main vendredi après une réunion cruciale des pays exportateurs, Arabie saoudite et Russie en tête, alors que Ryad accueille dans la journée une réunion des ministres de l'Energie du G20.

Un communiqué de l'Organisation des producteurs de pétrole (Opep), publié après onze heures de discussions par visioconférence, a fait état vendredi matin d'une entente préalable sur une diminution de l'offre mondiale de 10 millions de baril de brut par jour (mbj) en mai et juin, lors de ces négociations menées sous l'égide de l'Opep et de la Russie, non membre du cartel.

Il reste cependant un obstacle: un pays non-membre du cartel, le Mexique, n'a pas donné son approbation. Or elle est indispensable pour entériner une décision à la hauteur de la crise qui frappe le secteur en ces temps de pandémie mondiale du coronavirus.

L'Arabie saoudite doit tenir vendredi à la mi-journée une réunion virtuelle, séparée, des ministres de l'Énergie du G20. Ryad espère élargir l'accord de réduction de la production de brut aux pays qui ne sont pas membres de l'Opep, dont les Etats-Unis et le Mexique.

«Ils sont proches d'un accord, nous saurons bientôt ce qu'il en est», a voulu rassurer Donald Trump lors d'un point de presse jeudi à Washington, après un échange avec son homologue russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie saoudite.

«Ils annonceront probablement quelque chose vendredi», affirmait le président américain.

(Avec AFP)

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Janvier 2024

Pétrole: Quelles prévisions pour le prix et la production en 2024 ?

Lundi 06 Novembre 2023

La Russie maintiendra les réductions supplémentaires de ses livraisons de pétrole

Lundi 02 Octobre 2023

Pétrole: comment gérer la flambée des prix

Mardi 26 Septembre 2023

Ce qu'il faut retenir du rapport du Conseil de Bank Al-Maghrib

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux