Pétrole : Riyad et Moscou s'accordent sur une baisse massive de la production

Pétrole : Riyad et Moscou s'accordent sur une baisse massive de la production

 

Un accord sur une baisse massive de la production de pétrole était à portée de main vendredi après une réunion cruciale des pays exportateurs, Arabie saoudite et Russie en tête, alors que Ryad accueille dans la journée une réunion des ministres de l'Energie du G20.

Un communiqué de l'Organisation des producteurs de pétrole (Opep), publié après onze heures de discussions par visioconférence, a fait état vendredi matin d'une entente préalable sur une diminution de l'offre mondiale de 10 millions de baril de brut par jour (mbj) en mai et juin, lors de ces négociations menées sous l'égide de l'Opep et de la Russie, non membre du cartel.

Il reste cependant un obstacle: un pays non-membre du cartel, le Mexique, n'a pas donné son approbation. Or elle est indispensable pour entériner une décision à la hauteur de la crise qui frappe le secteur en ces temps de pandémie mondiale du coronavirus.

L'Arabie saoudite doit tenir vendredi à la mi-journée une réunion virtuelle, séparée, des ministres de l'Énergie du G20. Ryad espère élargir l'accord de réduction de la production de brut aux pays qui ne sont pas membres de l'Opep, dont les Etats-Unis et le Mexique.

«Ils sont proches d'un accord, nous saurons bientôt ce qu'il en est», a voulu rassurer Donald Trump lors d'un point de presse jeudi à Washington, après un échange avec son homologue russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie saoudite.

«Ils annonceront probablement quelque chose vendredi», affirmait le président américain.

(Avec AFP)

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Avril 2023

Russie: les exportations de pétrole à leur plus haut niveau depuis 3 ans

Vendredi 10 Mars 2023

Pétrole russe: le Maroc joue-t-il avec le feu ?

Mercredi 25 Janvier 2023

Le Maroc dispose de capacités de stockage de 1,9 million m3 de produits pétroliers liquides

Vendredi 12 Aout 2022

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux