OMPIC: Le Maroc gagne 10 places dans l'indice mondial de l'innovation 2022

OMPIC: Le Maroc gagne 10 places dans l'indice mondial de l'innovation 2022

Intervenant à l’occasion de l’évènement hybride de lancement du GII, le 29 septembre 2022 à Genève, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le Royaume du Maroc a gagné 10 places dans l'Indice Mondial de l'Innovation (Global Innovation Index-GII) de 2022.

Le Ministre a rappelé la place accordée par le Maroc à la propriété industrielle (PI) et à l’innovation, il a affirmé : « La propriété industrielle est plus que jamais considérée comme un vrai levier de croissance et un must-have pour le développement et la relance économique.

Le Maroc a été précurseur dans ce domaine, il est doté d’un système centenaire de la propriété industrielle, qui couvre les mécanismes de protection des créations et innovations ainsi que les outils pour faire respecter les droits.

Ce système centenaire a su évoluer et s’adapter au fil des années. Aujourd’hui notre vision à l’horizon 2035, à travers l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), est que : « la Propriété Industrielle et Commerciale soit au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive ».

« Le Ministère de l’Industrie et du Commerce vise, à travers l’OMPIC, à mettre à la disposition des jeunes créateurs et innovateurs et des PME, un ensemble d’outils et de programmes pour les accompagner à tirer profit de leurs créations à travers la protection et la valorisation de leur propriété industrielle ainsi qu’à travers le développement de leurs compétences et en fournissant des services de veille et d’information dans ce domaine » a déclaré également le Ministre.

Selon l’édition 2022 du GII, le Maroc a progressé de la 77ème place à la 67ème place sur les 132 économies évaluées. Le Royaume est 6ème parmi les 36 pays de la catégorie des économies à revenu moyen-inférieur et 8ème dans les 19 pays de la région MENA.

Le Maroc s’illustre également dans la composante des actifs immatériels, avec son classement à la 23ème place. En particulier, il est classé : 9 ème selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33ème dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51ème pour les demandes de brevet déposées au niveau international selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) par origine et PIB.

Pour rappel, le Global Innovation Index (GII) est élaboré depuis 2007 par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD. C’est un outil de mesure des capacités et des performances des pays en matière d’innovation à travers une analyse quantitative et qualitative de 80 indicateurs couvrant les principaux aspects de l’innovation (Institutions, Capital humain et Recherche, Infrastructure, Sophistication des affaires, Produits de la connaissance & de la technologie et Produits de la créativité).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 03 Decembre 2022

Tourisme: «Les chiffres d’avant Covid-19 vont être dépassés dans les prochains mois»

Samedi 03 Decembre 2022

Industrie automobile: Le Maroc peut-il réussir le pari du lancement de sa propre marque de voitures ?

Samedi 03 Decembre 2022

Generation Green: l’agrégation prend un nouvel envol

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux